Les Pétroliers ont remporté la première manche par la marque de 7 à 6 en prolongation, à Laval, le 21 mars. Ils ont refait le coup le lendemain, à Saint-Hyacinthe, en battant le Bataillon 5 à 4 grâce à un but inscrit avec 51 secondes à faire au match. Et pour ajouter l’insulte à l’injure, c’est un ancien joueur du club maskoutain, Marc-André Tourigny, qui a porté le coup de grâce.
Le plus décevant pour le Bataillon, c’est qu’il n’a presque jamais tiré de l’arrière dans ces deux rencontres, sauf en fin de 2e période dans le premier match. Et à la toute fin, évidemment.
« C’est une statistique qui parle beaucoup : sur 120 minutes de jeu, plus les 10 minutes de prolongation du premier match, je pense qu’on a été en avance sur Laval pendant une centaine de minutes, si ce n’est pas plus », note l’entraîneur-chef du Bataillon, Dominic Lapensée.
Sans tomber trop rapidement dans le pessimisme, il y a de grandes leçons à tirer afin d’éviter que le scénario se reproduise la fin de semaine prochaine, estime-t-il.
« C’est d’apprendre à jouer en menant la partie, de jouer plus serré, de contrôler la rondelle quand ce n’est pas le moment de s’en débarrasser ou de la mettre à des places où ça va nous avantager », affirme-t-il en entrevue en évoquant notamment le revirement qui a mené au but gagnant des Pétroliers samedi.
Reste que l’implication offensive des joueurs du Bataillon a été à l’honneur en ce début de série. Les chances de marquer ont fusé de toute part samedi soir alors que les joueurs étaient encouragés par un peu plus de 1400 spectateurs au Stade L.-P.-Gaucher.
« Est-ce que j’aurais pensé qu’on allait compter autant de buts? Non, surtout que les matchs ont toujours été serrés contre les Pétroliers en saison. La bonne chose, c’est qu’on voit qu’on est capables de marquer des buts. La mauvaise, c’est qu’il faut arrêter de s’en faire compter autant. »
Sur une note individuelle, Kevin Domingue a brillé dans le premier match avec une récolte de deux buts et une passe. Le nouveau venu Vincent Milot-Ouellet, fraîchement arrivé des rangs universitaires, a aussi apporté sa touche avec deux buts. Puis, dans le second duel, c’était au tour de Cédrick Chagnon de faire vibrer les cordages à deux reprises. Zachary Gravel a aussi inscrit deux buts au cours de la fin de semaine, un dans chaque match.
Du côté des Pétroliers, Brendan Hamelin a volé la vedette dans le premier match avec trois buts et deux passes, puis Danick Paquette a réussi un doublé. Joël Caron, auteur du but gagnant en prolongation, a récidivé samedi avec une récolte de deux buts et une passe.
Devant le filet du Bataillon, Zachary Bouthillier et David Richer se sont partagé la tâche en disputant un match chacun. Dominic Lapensée a confirmé qu’il reviendrait avec Bouthillier lors du prochain duel.
Le Bataillon et les Pétroliers disputeront le troisième match de leur série 4 de 7 vendredi soir à Laval. Le quatrième match sera joué samedi, à 19 h 30, au Stade L.-P.-Gaucher. Si le Bataillon arrive à faire prolonger la série, le cinquième match aura lieu le 26 mars au domicile des Pétroliers.