Leur prochain match prendra même des airs de revanche puisqu’ils seront opposés aux Cantonniers de Magog, cette même équipe qui les avait battus au premier tour des séries. Le club de l’Estrie les a rejoints en ronde de repêchage après avoir été vaincu en trois matchs par les Riverains du Collège Charles-Lemoyne en finale de la division Tacks. Les deux rivaux s’affronteront vendredi soir, à Magog.
« Du point de vue motivationnel, on n’aura pas besoin de faire un gros speech. Les joueurs souhaitaient avoir cette opportunité-là [d’affronter à nouveau les Cantonniers] », a affirmé l’entraîneur-chef des Gaulois, Alex-André Perron.
Le gagnant de ce duel affrontera ensuite le vainqueur de la confrontation opposant les Vikings de Saint-Eustache et le Blizzard du Séminaire Saint-François, dimanche. Puis, l’équipe qui survivra à cette étape ultime de la ronde de repêchage rejoindra les Chevaliers de Lévis, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne et le Rousseau-Royal de Laval-Montréal dans le carré d’as. Les demi-finales débuteront dès mercredi.
Retrouver ses repères
S’ils n’avaient été que l’ombre d’eux-mêmes face aux Cantonniers au début des séries, les Gaulois ont semblé retrouver leurs repères dans cette séquence de matchs sans lendemain qu’ils viennent de traverser. En l’espace de cinq jours, ils ont battu les Élites de Jonquière 5 à 2, les Grenadiers de Châteauguay 6 à 2 et les Estacades de Trois-Rivières 3 à 2 en prolongation.
« Notre jeu défensif a été beaucoup plus à point lors des trois derniers matchs. Notre engagement et notre souci du détail aussi », s’est réjoui Alex-André Perron.
Le gardien de but Rafaël Courchesne a aussi eu un grand rôle à jouer dans ces succès. Dominés 60 à 16 (!) au chapitre des lancers contre Trois-Rivières, dimanche, les Gaulois ont tout de même réussi à l’emporter grâce au brio de leur cerbère.
« Si mes statistiques sont bonnes, Rafaël Courchesne présente un pourcentage d’efficacité de 0,953 en cinq matchs de séries, ce qui est assez exceptionnel », a noté le pilote des Gaulois.
« Nos joueurs de 16 ans ont aussi élevé leur jeu d’un cran, que ce soit Niko El Khouri, Lucas Vincelette ou même un gars comme Mathieu Tessier, qui était peut-être un peu plus effacé et qui a marqué le but gagnant contre Trois-Rivières », a ajouté l’entraîneur.
Encouragé par ces performances, Alex-André Perron s’attend à ce que ses protégés offrent une bien meilleure opposition aux Cantonniers cette fois. D’autant plus que s’ils perdent ce match, leur saison prendra fin pour de bon cette fois.