En vertu de leur 7e place, les Cougars auront l’avantage de la glace. Le premier match sera donc disputé vendredi soir à Lennoxville. Le second sera joué à Saint-Hyacinthe dimanche, à 18 h, au Stade L.-P.-Gaucher. Si nécessaire, un match ultime aura lieu le mardi 25 mars à Lennoxville.
Les deux formations se sont affrontées à quatre reprises durant la saison et les Lauréats ont remporté trois de ces duels. Malgré cette statistique encourageante, l’entraîneur-chef du club maskoutain, Gabriel Doyon, sait que le défi sera grand dans le cadre de cette série 2 de 3.
« Il ne faut pas être surconfiants. Ce sont des matchs qui ont tous été très serrés, sauf le dernier qu’on a perdu 5 à 1 et pour lequel on n’avait pas donné une grande performance », a-t-il souligné.
Le pilote des Lauréats se méfie d’ailleurs de l’attaque des Cougars, qui s’est bonifiée en cours de saison.
« À la pause de Noël, ils ont hérité de trois joueurs provenant du junior majeur [qui ont réintégré leurs rangs] et ça leur a permis de se renforcer offensivement. »
De son côté, Saint-Hyacinthe tentera de faire son chemin en séries avec une équipe formée en grande majorité de recrues de 17 ans.
« Il faudra continuer de jouer selon notre identité et garder les choses simples. Les Cougars, c’est une équipe qui joue physique, donc il va falloir rester disciplinés aussi », a averti Gabriel Doyon.
Rappelons que le premier tour des séries éliminatoires regroupe les équipes qui ont terminé entre les positions 5 et 12. Les quatre meilleures équipes du circuit obtenaient un laissez-passer direct au deuxième tour.
Terminer sur une bonne note
Cette saison a été marquée de hauts et de bas pour les Lauréats. L’équipe a néanmoins terminé sur une bonne note en l’emportant 3 à 1 face au Boomerang du Cégep André-Laurendeau le 14 mars.
Walter Mageau a conduit les Lauréats vers cette victoire avec une performance de deux buts. Noah Rhodes a également contribué à l’attaque avec un but en avantage numérique pour donner l’avance 2 à 1 à Saint-Hyacinthe en début de 3e période.
Avec ce gain, la formation maskoutaine a tourné la page sur la saison régulière avec une fiche de 14 victoires, 20 défaites et 2 défaites en prolongation / tirs de barrage.