Pour le reste de la semaine, il faudra surveiller le passage d’une importante dépression sur la côte est américaine. Les températures seront très douces jeudi avec quelques heures de soleil avant l’arrivée de la pluie tard en soirée. La semaine se terminera dans l’air plus froid avec un mélange de neige et de pluie vendredi matin. Par la suite, le temps sera venteux du nord-ouest avec un ciel plutôt nuageux.
Les nuages seront de retour samedi matin, suivis de quelques averses de pluie qui se changeront en neige en soirée avec le passage d’un front froid. Le week-end se terminera dans l’air plus froid dimanche avec le retour du soleil avec des vents modérés du nord-ouest. Le début de la semaine prochaine s’annonce plutôt gris avec des précipitations de neige et de pluie jusqu’en milieu de semaine. Les températures seront légèrement sous la normale.
Résumé de la dernière semaine
La deuxième semaine complète de mars, soit celle du 9 au 15 mars, a été la semaine la plus douce depuis celle du 24 au 30 novembre. La température moyenne a été de 0,7 °C, soit près de 3 °C supérieurs à la normale hebdomadaire. Les températures les plus froides ont été observées en milieu de semaine où la température est demeurée sous le point de congélation durant 36 heures consécutives. Les températures les plus douces ont été enregistrées samedi où la température est demeurée supérieure à 10 °C durant 13 heures consécutives.
Deux nuits consécutives en milieu de semaine ont connu des températures normales, tandis que les autres ont été plus douces et que la dernière nuit n’a pas connu de gel. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 15 °C pendant quatre heures consécutives dans l’après-midi du 15 mars et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -9 °C pendant trois heures consécutives dans la nuit du 13 mars.
Seules les deux premières journées ont enregistré des précipitations et toutes en neige pour une accumulation totale de 9 cm. La journée du 10 mars a connu les plus importantes précipitations avec une accumulation de 6 cm de neige durant la nuit jusqu’à tôt le matin. En date du 15 mars, nous avons enregistré depuis le début de novembre 201 cm de neige, comparativement à 111 cm à pareille date l’an dernier.
À l’exception des deux premières journées, toutes les autres ont enregistré de nombreuses heures de soleil avec deux journées avec plus de 9 heures de soleil quotidiennement. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus ensoleillée depuis celle du 10 au 16 novembre avec un total de 38 heures de soleil.
Après plusieurs semaines avec des vents forts, la semaine a été moins venteuse avec une vitesse moyenne de 7 km/h, et la journée du 11 mars a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 11 km/h avec des rafales à près de 40 km/h du secteur S-SE en matinée. Seulement deux journées ont connu des rafales à près de 40 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur nord-est durant près de 26 heures.
Aperçu du mois de mars après 18 jours
Après la première moitié du mois de mars, la température moyenne est toujours plus douce que la normale, avec 12 journées qui ont été plus douces que la normale journalière et quelques nouveaux records de chaleurs enregistrés. Déjà dix journées ont enregistré des précipitations mesurables, autant de pluie que de neige. L’ensoleillement connaît un léger recul par rapport à la normale avec sept journées avec moins d’une heure de soleil quotidiennement. En terminant, le mois est toujours venteux avec 9 journées avec des rafales de 40 km/h et plus.
Dans l’histoire de la météo
En mars 2012, durant la grève des étudiants, un temps exceptionnellement doux avait touché la région durant plusieurs jours. Pendant la période du 18 au 23 mars, dix records de chaleur avaient été enregistrés à Saint-Hyacinthe. Durant cinq jours consécutifs, les températures maximales avaient varié de 20 °C à 26 °C. La journée du 21 mars est devenue la journée la plus chaude pour un mois de mars avec une température de 26,5 °C. Durant cette période, près de 50 heures de soleil ont été enregistrées avec un seul millimètre de pluie.