20 mars 2025 - 03:00
Bibliothèque T.-A.-St-Germain : une œuvre d’art de 625 000 $
Par: Sarah-Eve Charland
L’œuvre d’art à la bibliothèque T.-A.-St-Germain devrait être inaugurée au début du mois de septembre 2025. Photo gracieuseté
L’œuvre d’art à la bibliothèque T.-A.-St-Germain devrait être inaugurée au début du mois de septembre 2025. Photo gracieuseté
L’installation et l’entretien pour les trois prochaines années de l’œuvre d’art numérique à la bibliothèque T.-A.-St-Germain coûtera 179 933 $ à la Ville de Saint-Hyacinthe. Même si le budget global atteint maintenant 625 000 $, la Ville de Saint-Hyacinthe assure que sa participation financière restera la même.

Le conseil municipal a conclu une entente avec XYZ Technologies pour l’intégration, la programmation et l’entretien pour une période de trois ans de l’œuvre d’art Rivage développée par l’artiste Étienne Paquette, qui sera située à l’extérieur de l’immeuble, et le projet d’interprétation patrimonial Au lieu dit de la Cascade réalisé par le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, qui prendra forme dans le hall d’entrée de la bibliothèque.

À la séance du 3 mars, le conseiller municipal du district Sacré-Cœur, David Bousquet, s’est toutefois opposé à la conclusion de cette entente. « J’ai voté contre ce projet dans le passé et je souhaite demeurer cohérent. Je n’étais pas d’accord avec le concept qui est proposé par la firme, un concept, à mes yeux, qui est peu durable dans le temps considérant qu’il inclut des technologies. La présence de technologies amène une désuétude assez rapidement et des frais d’entretien élevés », soutient-il.

La Ville a retenu les services de XYZ Technologies en juillet 2022 pour développer le concept de l’œuvre numérique au coût de 25 000 $. Elle poursuivra donc les prochaines étapes avec cette même société.

En 2023, le projet global était estimé à 560 000 $, incluant une subvention du ministère de la Culture et des Communications du Québec de 150 000 $. La participation municipale atteignait donc 410 000 $. À ce jour, les coûts globaux du projet ont été révisés à 625 000 $, mais les différentes subventions du Ministère ont aussi augmenté pour atteindre 225 000 $, assure-t-on au service des communications de la Ville de Saint-Hyacinthe.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image