20 mars 2025 - 03:00
Forum
MAD
Par: Le Courrier
Depuis le 20 janvier, l’administration Trump veut imposer des tarifs douaniers sur tous les biens en provenance du Canada, en violation directe de l’Accord Canada–États-Unis– Mexique (ACEUM) qu’il a lui-même signé. Selon le premier ministre Trudeau, ce serait une stratégie du président Trump visant à affaiblir le Canada économiquement en vue de l’annexer comme le « 51e État ». D’accord, le Canada est loin d’être parfait, mais de là à accepter béatement de tomber sous la tutelle de Trump…

Regarder les nouvelles en provenance du bureau ovale peut donner le tournis. Un jour, des tarifs de 10 %, le lendemain, c’est 25 %, puis c’est remis au 2 mars, et peut-être au 2 avril. Les marchés financiers ne savent plus où donner de la tête! L’économie d’un continent n’est pas la salle de jeu d’un enfant gâté qui ne sait pas ce qu’il veut. À le regarder, on a l’impression de voir un enfant de 4 ans qui trépigne durant une violente crise de nerfs, mettant la patience des parents à rude épreuve alors qu’il crée un joyeux bordel en vidant son coffre à jouets.

Le président annonce des tarifs douaniers de 25 % sur l’industrie automobile, qu’il met lui-même sur « pause » pendant 30 jours dès le lendemain. Les citoyens, les travailleurs et les investisseurs veulent de la stabilité ET connaître les règles du jeu économique. Il faut rappeler que ce sont les consommateurs américains qui vont payer la facture des tarifs de M. Trump, alors que ce sont les consommateurs canadiens qui payeront les contre-tarifs inévitables.

Le plan de M. Trump d’imposer des tarifs sur les biens que les Américains achètent du Canada et du Mexique fera inévitablement augmenter les prix. C’est « un pari risqué alors que les consommateurs sont irrités par l’inflation et que les électeurs ont reporté le républicain au pouvoir dans l’espoir qu’il abaisserait les prix », indique le Washington Post.

Cette guerre tarifaire ne fera que des perdants. Le Wall Street Journal, que personne ne peut qualifier de « média d’extrême gauche », affirme que ce gâchis est « the dumbest trade war in history » (la guerre commerciale la plus idiote de l’histoire).

Pendant la guerre froide entre l’ex-URSS et les États-Unis, la stratégie du MAD (« mutual assured destruction » ou DMA « destruction mutuelle assurée » ou « équilibre de la terreur » en français) était en place. N’oublions pas que l’acronyme anglais « MAD » correspond au mot qui désigne la folie. Aucun protagoniste n’était assez fou pour démarrer une guerre atomique, car lui aussi avait la certitude qu’il serait anéanti! Malgré quelques « frousses », cette politique du MAD a évité une conflagration nucléaire.

L’inflation et/ou la récession seront inévitables dans les deux pays. La folie trumpienne serait-elle un cas de « mutual assured economic destruction » (destruction économique mutuelle assurée)? Notre dilemme, c’est qu’il ne faut jamais lécher les bottes d’un « bully ».

Gérard Montpetit, La Présentation

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image