L’entreprise maskoutaine Groupe Nutri a reçu pas moins de trois prix pour ses œufs marinés dans le vinaigre assaisonné aux herbes et à l’ail commercialisés dans les IGA et Sobeys depuis août 2024.
Ce produit est celui qui s’est le plus démarqué parmi tous ceux présentés par les moyennes et grandes entreprises en mettant la main sur le prix de la catégorie Meilleur 360°. Il a aussi remporté l’or dans la catégorie Écoresponsabilité en raison du contenant en verre fait au Québec utilisé pour conserver les six œufs. Il a également reçu le bronze dans la catégorie Qualité, car aucun produit n’est ajouté pour permettre la conservation des œufs.
Il s’agit d’une première participation du Groupe Nutri à ce gala, et les résultats ont dépassé les attentes. « Il s’agit de notre première vraie innovation. Nous avons trois saveurs et celle-ci [herbes et ail] est une des plus populaires. Je crois que nous sommes ressortis du lot, car aucun produit novateur n’a été développé à partir d’œufs par le passé. Nous ne pensions toutefois pas gagner. Nous avions confiance en notre produit, mais la compétition était forte. Le prix du meilleur produit est vraiment une belle reconnaissance », a déclaré Jean-François Labrosse, directeur de l’innovation au Groupe Nutri.
« Notre but est de promouvoir l’alimentation saine et protéinée, et ce sont des producteurs qui sont propriétaires de l’entreprise. Je crois que nous partageons les mêmes valeurs que les Grands Prix Dux, soit la recherche de produits sains, simples et savoureux », a-t-il ajouté.
Le Groupe Nutri travaille actuellement sur un autre produit innovant qui devrait être commercialisé à l’été et qui pourrait être soumis aux Grands Prix DUX de l’an prochain.
Gruau à l’orange
Oatbox, une entreprise qui se spécialise dans le développement de produits à base d’avoine canadienne et qui loue une partie des locaux de l’ancienne usine d’Agropur à Saint-Damase, a aussi su tirer son épingle du jeu. Son gruau au frigo à saveur d’orange et de chocolat noir lui a valu l’or dans la catégorie Attractivité parmi les petites entreprises.
Le produit avait été lancé en ligne pour le temps des fêtes 2023 avec une campagne publicitaire, incluant une série de photos. Il est devenu si populaire qu’il a garni les tablettes des épiceries telles que Metro, Avril et Rachelle Béry, en milieu d’année 2024. Cette même année, Oatbox avait été finaliste aux Grands Prix DUX avec sa boisson d’avoine Barista. Voyant l’attrait pour le gruau augmenter par la suite, l’entreprise a décidé de soumettre ce produit au concours en 2025.
« C’est une très belle surprise et une victoire collective », a déclaré Hélène Macquart, directrice marketing chez Oatbox.
L’an prochain, Oatbox compte présenter son granola noix de coco et cacao sans gluten et fait d’ingrédients originaux comme des graines de sarrasin. Alors que ce nouveau produit était exclusivement vendu sur le site Web de l’entreprise, il vient de faire son entrée sur les tablettes des épiceries.
Spritz d’or
L’entreprise Lassonde, qui détient une usine à Saint-Damase, est aussi repartie avec l’or dans la catégorie Attractivité au sein des moyennes et grandes entreprises pour son Spritz Aperitivo de Stefano, développé par sa division Vins Arista.
Il s’agit d’une première participation pour Lassonde aux Grands Prix Dux depuis des années et d’une nouveauté pour ce type de produit. L’entreprise a été approchée directement par les organisateurs, car ce prêt-à-boire, développé en partenariat avec Stefano Faita, a remporté le Prix Innovation en alimentation 2024 du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) dans la catégorie Produits nouveaux ou améliorés – Boissons alcooliques fermentées.
Le produit a pris environ un an à développer et a été commercialisé à l’été 2024 dans les IGA et les Metro. Il était si populaire qu’il s’est souvent retrouvé en rupture de stock. Les épiceries ont donc décidé de le garder à l’année et il vient de faire son arrivée chez Maxi et Super C.
Il se démarque par sa couleur orange vibrante, sa saveur notamment d’écorces d’orange amères, son faible taux d’alcool de 5 % et son prix de moins de 10 $, a expliqué Caroline Bombardier, chef de produits pour Vins Arista. Il a été créé à partir du vin catarrato , importé d’Italie et commercialisé par les Vins Arista. « C’est le type de produit qui interpelle les consommateurs », a-t-elle affirmé.
« Ce prix est une belle reconnaissance pour la marque et pour l’équipe », a renchéri sa collègue Dominique Berberi, vice-présidente marketing chez Lassonde.