Le lancement de son armoire de distribution électrique Voltline, conçue et fabriquée à Saint-Hyacinthe, marque une étape importante pour l’entreprise. Présenté comme une solution locale aux produits importés, le Voltline a été spécialement développé pour répondre aux besoins des entreprises en matière d’infrastructures de recharge, offrant une capacité maximale de 1600 ampères à 600 Vca. Une première unité a d’ailleurs récemment été installée et mise en service avec succès chez un client.
« Notre idée était de monter un produit ici même pour répondre à la spécificité du marché canadien. Ça nous protège contre les tarifs américains. Bectrol représente donc une option canadienne à moindre coût et rapidement disponible. Un produit clés en main. Il est beaucoup plus simple de faire affaire avec nous qu’avec une grande entreprise américaine ou européenne », a mentionnée Yanick Proulx, vice-président ventes et marketing chez Bectrol.
« Le déploiement de cette première unité représente une étape majeure pour Bectrol. Cela prouve non seulement la qualité et la robustesse de notre produit, mais aussi notre capacité à réduire les délais d’attente et à rivaliser avec les grands acteurs du secteur. Avec le Voltline, nous offrons à nos clients une solution fiable, rapide et fabriquée localement pour répondre aux besoins croissants en matière de recharge de véhicules électriques », déclare le directeur technique en électrification des transports chez Bectrol, Jean Gariépy.
Faire sa place
Il y a un peu moins d’un an, Bectrol concluait un nouveau partenariat avec l’entreprise IES Synergy, un leader français des solutions de recharge pour véhicules électriques. Ce partenariat a donné à Bectrol les coudées franches pour distribuer ses produits de charge rapide en Amérique du Nord. L’entreprise maskoutaine prévoit d’ailleurs une croissance importante de son chiffre d’affaires au cours des prochaines années.
« L’électrification croissante des transports exige des solutions de recharge de plus en plus rapides et efficaces. Indépendamment des conjonctures politiques, la voiture électrique représente l’avenir. Le virage est déjà commencé, des investissements conséquents ont été faits en ce sens un peu partout dans le monde. C’est impossible de remettre le génie dans la bouteille. Malgré les aléas du marché, c’est vers là que nous allons », a ajouté M. Proulx.
L’entreprise québécoise spécialisée dans la fabrication de panneaux électriques depuis plus de 45 ans possède une riche histoire. L’entreprise, propriété de la famille Benoit depuis deux générations, est spécialisée dans la conception et la fabrication de panneaux de contrôle pour les opérations automatisées. De PME d’envergure régionale, elle est devenue le deuxième manufacturier de stations de recharge rapide au Canada et même le premier pour la gamme des 120 à 200 kW. Bectrol emploie environ 80 personnes dans ses installations de Saint-Hyacinthe.