27 mars 2025 - 03:00
Jeu de société créé par des Maskoutains
Zoo On, du rêve à la réalité
Par: Maxime Prévost Durand
Depuis près d’un an, Kevin Forget et Élise Charbonneau sillonnent le Québec avec le prototype du jeu de société qu’ils ont créé, appelé Zoo On. Après l’avoir testé auprès de joueurs aguerris et de néophytes, le couple maskoutain est maintenant prêt à le présenter au grand public.

Depuis le 25 mars, le jeu est disponible en prévente dans le cadre d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, une pratique commune chez les créateurs de jeu de société qui plongent dans cet univers par leurs propres moyens. L’engouement était tel que l’objectif qui avait été fixé pour permettre la production du jeu a été atteint en seulement 34 minutes et même doublé en moins d’une journée. La campagne se poursuit jusqu’au 24 avril.

Ceux qui auront acheté Zoo On par le biais de la campagne Kickstarter le recevront cet automne et pourront même le récupérer dans l’un des vingt points de dépôt à travers le Québec, dont chez Raoul Chagnon et Sherlock pub ludique à Saint-Hyacinthe.

Signe du sérieux du projet, un contrat de distribution avec Asmodee Canada, le principal distributeur de jeux de société au Canada, a aussi été signé.

Pour le couple, féru de jeux de société, c’est un rêve qui s’apprête à devenir réalité.

« Zoo On est pour nous la preuve qu’il est possible de réaliser de grandes choses. Ce qui est parti d’une idée folle un soir est maintenant sur le point d’être mis en vente. Ça représente près de deux ans de travail et nous sommes très fiers du résultat », mentionne Kevin Forget.

Zoo On a su capter l’attention au Québec au cours des derniers mois. Le jeu avait notamment remporté la première place du Podium de la CréaZone lors du Salon du jeu et du jouet de Québec.

« Nous avons participé à près de quinze événements [étalés] sur une vingtaine de journées dans la dernière année. Près de 700 personnes ont testé le jeu et nous ont aidés à l’améliorer, raconte le créateur de Zoo On. Si le jeu est rendu là où il est aujourd’hui, c’est parce qu’il a été joué par plusieurs personnes qui ont toutes apporté leur petit grain de sel. »

Le but du jeu est de créer le zoo le plus merveilleux à partir de cartes à jouer. Celles-ci regroupent plusieurs animaux ayant des attributs différents. Certains sont carnivores, d’autres herbivores ou encore omnivores. Ces animaux peuvent vivre dans des habitats variés, lesquels sont également représentés par des cartes. En rassemblant le tout, les joueurs créent un zoo à partir des cartes pigées et cumulent des points, identifiés sur les cartes, afin de remporter la partie.

Kevin Forget et Élise Charbonneau n’ont négligé aucun détail, souhaitant offrir une expérience aussi agréable en matière de jouabilité que sur le plan visuel. L’illustrateur Ahmed Shorif a dessiné les cartes colorées au look cartoonesque.

Zoo On se veut accessible aux jeunes joueurs, tout en restant intéressant pour les joueurs plus expérimentés. Le jeu offre des modes solo, en équipe, familial et avancé. Une partie peut réunir jusqu’à six joueurs.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image