Les représentantes des Patriotes ont remporté la finale consolation au sein de la catégorie U15, qui regroupait un total de 26 équipes. Un exploit loin d’être banal pour ces joueuses qui ont tout donné sur le terrain.
« On a vu qu’on était capables de compétitionner face à de bonnes équipes des États-Unis », s’est réjoui l’entraîneur de l’équipe, Francis Chagnon.
En ronde préliminaire, les Patriotes ont signé deux victoires et une défaite. Elles ont ensuite fait leur chemin jusqu’à la finale consolation.
« Tous les matchs de la ronde préliminaire se sont rendus à trois manches. On a échappé le dernier par la marque de 16 à 14 à la troisième manche, ce qui nous a coûté la première place de notre groupe », a relaté M. Chagnon.
Puisqu’il s’agissait d’un tournoi sur une base volontaire, cette équipe des Patriotes regroupait des joueuses qui font partie de leurs deux équipes de niveau cadet féminin, en division 3 et en division 4.
« On était la seule équipe canadienne à participer au tournoi. Pour les Américains, c’est un tournoi national, donc il a fallu fournir des papiers de Volleyball Québec pour prouver qu’on était une équipe digne de ce nom », a souligné l’entraîneur des Patriotes.
L’idée de faire un tournoi à l’extérieur du Québec avait fait son chemin en début de saison. La fille de Francis Chagnon, Éliane, une ancienne des Patriotes qui évolue maintenant avec les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe et qui l’épaule comme entraîneuse, souhaitait faire vivre une expérience hors du commun aux joueuses.
Le projet a pu se concrétiser en grande partie grâce à l’implication des parents de ces adolescentes. Comme l’équipe ne voyageait pas en autobus, ceux-ci ont fait le voyage de 8 h de route avec leur athlète jusqu’en Pennsylvanie, en plus d’encourager l’équipe durant toute la fin de semaine.
Cette expérience s’ajoute aux nombreux autres tournois auxquels les joueuses ont participé cette saison. « En plus des tournois de saison du RSEQ, nos équipes ont fait des tournois civils aussi. Au total, elles ont disputé une dizaine de tournois », conclut l’entraîneur.
Championnes de la ligue
Les succès des Patriotes ne se sont pas arrêtés là. Le 15 mars, l’équipe a remporté la bannière remise aux championnes au sein de la ligue cadet féminin division 4 – niveau 1 Centre-Sud B du RSEQ Montérégie, et ce, contre toute attente.
Après avoir terminé au 4e rang de leur section en saison régulière, les Patriotes étaient loin d’être favorites pour l’emporter. Elles se sont néanmoins frayé un chemin jusqu’en finale où elles ont causé la surprise générale en battant le Collège Saint-Hilaire, une équipe pourtant invaincue en saison régulière.