Si le concept de l’achat local a été mis de l’avant et exploité à toutes les sauces pendant les années de pandémie, voilà qu’il fait un retour en force au Québec et à travers toutes les régions en ce début d’année. Le concept a cependant pris du galon puisque l’achat local ne vise plus essentiellement à encourager le marchand du coin, mais à soutenir tous ceux qui fabriquent, vendent ou mettent de l’avant des produits de chez nous, portant fièrement la feuille d’érable ou la fleur de lys.
L’arrivée au pouvoir d’un président américain hostile aux intérêts du Canada et de ses provinces et prônant une guerre commerciale tous azimuts, associée aux fermetures des installations québécoises du géant du commerce en ligne Amazon, a mis la table à un mouvement de boycottage des produits américains et, par le fait même, à un appel pressant en faveur de l’achat local, que ce soit pour l’acquisition de produits canadiens, québécois ou maskoutains.
Le Courrier de Saint-Hyacinthe, les entreprises et les commerçants de la grande région maskoutaine ont entendu cet appel. Notre réponse prend la forme du cahier spécial que vous consultez en ce moment.
Dans ce cahier, vous découvrirez tous les avantages de faire affaire avec des gens d’ici pour l’achat de vos biens et services. Des offres exclusives et alléchantes de produits confectionnés d’un océan à l’autre ainsi que dans la MRC des Maskoutains vous sont aussi proposés.
Ce cahier est aussi et surtout le rappel que l’achat local doit être davantage qu’une réaction impulsive et émotive à une situation donnée. Il faut que cela devienne un réflexe, une philosophie et un mode de vie pour les consommateurs que nous sommes. C’est ainsi que nos actions et nos décisions auront des effets bénéfiques et pérennes sur notre économie et les entreprises d’ici, et un impact significatif sur les marchés, les marques ou même les dirigeants auxquels nous souhaitons tourner le dos collectivement.
Nos lecteurs sont donc invités à encourager et à soutenir les annonceurs qui appuient cette initiative du COURRIER et à en faire une belle habitude.
Bonne lecture!
Martin Bourassa
Rédacteur en chef
Le Courrier de Saint-Hyacinthe