Ce n’est pas le cas du Hyundai Santa Fe hybride. Non pas qu’il soit mal équipé, bien au contraire. Mais en opposition à ce que les voisins du sud ont fait, Hyundai Canada a choisi de placer son Santa Fe Hybride en version d’entrée de gamme, ce qui le rend un tantinet plus abordable.
Quand je parle d’abordable, cela s’applique bien entendu à la catégorie des VUS intermédiaires sept passagers. Avec un prix de base qui avoisine les 45 000 $, il faut bien l’admettre, le Santa Fe est du nombre des plus accessibles, ce qui ne le prive en rien de ses grandes qualités.
Le design d’abord
Soyons brefs, mais précis : le design du nouveau Santa Fe ne plaît pas à tout le monde. Certains trouvent que sa ressemblance trop évidente avec un certain Land Rover le défigure un peu. D’autres ne peuvent supporter les blocs optiques en forme de H qui illuminent le chemin ou marquent le freinage.
Dans les deux cas, je dirai que je suis en désaccord. Les mauvaises langues diront que j’ai toujours eu un faible pour les véhicules au style unique et que mes goûts sont discutables, ce que j’approuverai sans hésitation. Après tout, j’ai déjà roulé en Pontiac Aztek et je me trouve plutôt joli quand je regarde dans le miroir, ce qui place le niveau.
Blague à part, il est vrai que le Santa Fe a un style particulier. La partie arrière très carrée et la calandre sont définitivement différentes des anciennes versions. Le tout permet au VUS de sortir des rangs et de ne plus se confondre avec les autres de même catégorie. Mais on a le droit de ne pas aimer.
En revanche, avantage indéniable, la forme carrée permet de tirer le maximum de l’espace de chargement de 413 litres derrière la troisième rangée. Une fois cette rangée abaissée, l’espace devient abondant et facile d’accès.
Sur la route
J’ai été favorablement impressionné par le Santa Fe sur la route. Alors que j’avais trouvé la version à essence un peu grognonne, la présence du moteur électrique jumelé à une motorisation à essence 4 cylindres 1,6 l turbo permet une conduite douce et sans à-coups. En jumelant les deux, le Santa Fe dispose d’une puissance de 231 chevaux, ce qui est largement suffisant pour déplacer avec un certain enthousiasme le massif utilitaire.
Non, il n’offre pas de conduite sportive, mais cela est largement suffisant pour les besoins et, surtout, on aime que la motorisation hybride permette une économie de carburant significative. Ainsi, même si Hyundai fait preuve d’un peu d’enthousiasme en promettant 6,9 litres aux 100 kilomètres en mode combiné, je n’ai pu faire mieux que 7,6 l aux 100 km. Pour un véhicule qui, rappelons-le, peut accueillir sept passagers et a des dimensions imposantes et un poids qui avoisine les 4500 livres, la performance est digne de mention.
La conduite est directe, sans flafla, mais sans échec non plus, et on regrette seulement que la capacité de remorquage soit limitée à 2000 livres, ce qui semble un peu juste pour un véhicule aux prétentions plus aventurières.
Car au-delà de la motorisation hybride, le Santa Fe dispose d’un rouage intégral efficace et d’un choix de mode de conduite complet. Il est vrai qu’il est plus un aventurier de ville, mais aventurier quand même.
Quant à l’habitacle, il est typique de Hyundai. Double écran à l’ergonomie simple, sièges confortables, système audio efficace, de l’espace et du confort font partie des éléments qui offrent au Santa Fe une personnalité plus qu’accueillante.
Oui, vous devez aimer le style et ne pas chercher les usages extrêmes, mais le Santa Fe Hybride est certainement un choix familial intelligent, ça ne fait aucun doute.