17 avril 2025 - 03:00
Élections fédérales 2025
Les candidats croisent le fer dans un débat amical
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
De gauche à droite, les trois débatteurs Simon-Pierre Savard-Tremblay (BQ), Mélanie Bédard (PLC) et Gaëtan Deschênes (PCC). Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
De gauche à droite, les trois débatteurs Simon-Pierre Savard-Tremblay (BQ), Mélanie Bédard (PLC) et Gaëtan Deschênes (PCC). Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Pour une troisième élection consécutive, le Collège Saint-Maurice de Saint-Hyacinthe invitait les candidats de la région à s’affronter dans un débat, en marge de la campagne électorale. Ainsi, trois des six candidats officiels dans la circonscription de Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton se sont prêtés à l’exercice d’un débat électoral, le 15 avril.

C’est devant un auditorium bondé d’élèves que le candidat bloquiste et député sortant, Simon-Pierre Savard-Tremblay, le candidat du Parti conservateur, Gaëtan Deschênes, et la libérale Mélanie Bédard ont amicalement croisé le fer.

Si l’on déplore souvent que les jeunes ne s’intéressent pas à la politique, il n’en paraissait rien dans cet établissement d’enseignement de niveau secondaire. Les candidats ont été tous chaudement applaudis par les étudiants. Nous ignorons s’ils avaient été préparés par leurs enseignants, mais les élèves du Collège Saint-Maurice avaient l’air très investis dans le débat et posaient des questions justes et pertinentes. Des élèves de 4e et de 5e secondaire ont d’ailleurs été invités au micro pour poser leur question aux aspirants députés.

Après avoir présenté leur parcours personnel et professionnel, les candidats ont dû répondre aux questions préparées par les élèves. Et disons qu’ils n’ont pas été épargnés : l’apparence de manque de sensibilité de Mark Carney envers le Québec, la ressemblance de style entre Pierre Poilievre et Donald Trump, la pertinence de faire l’indépendance du Québec dans un climat d’incertitude économique, le bilan mitigé de l’ère Trudeau… Pas mal tous les sujets épineux ont été abordés.

S’il est permis de se demander quelles sont les préoccupations de jeunes qui n’ont pas encore l’âge de voter, sachez qu’elles ressemblent en plusieurs points à celles de l’ensemble de la population adulte. La crise du logement, l’augmentation du coût de la vie, la hausse de l’itinérance et l’impact des tarifs douaniers américains figurent parmi les enjeux qui ont été soulevés.

Si les échanges ont été dans l’ensemble très cordiaux, nous avons quand même eu droit à quelques piques, notamment entre les candidats bloquiste et conservateur. Sans avoir pour autant dominé ses adversaires, Simon-Pierre Savard-Tremblay s’est distingué lors du débat grâce à sa verve et à sa bonne maîtrise des dossiers. Peu habitués de ce genre d’exercice, Mélanie Bédard et Gaëtan Deschênes ont quand même su tirer leur épingle du jeu.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image