Sécuriser le boulevard Laurier Est
À la séance du conseil du 17 février, les élus de la Ville de Saint-Hyacinthe ont interpellé le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) afin de sécuriser le tronçon du boulevard Laurier Est entre les avenues des Pins et Guy. Les élus ont souligné que les enjeux de sécurité sont grandissants dans ce secteur, notamment avec l’augmentation de la densification de la population. Ils constatent aussi un éclairage déficient à chacune des intersections sur ce tronçon. La Ville demande donc au MTMD de procéder à l’analyse de l’amélioration de la sécurité et de l’éclairage à cet endroit.
Contrat informatique de 1,2 M$
La Ville de Saint-Hyacinthe a accordé un contrat de 1 206 717,81 $ à l’entreprise PG Solutions pour l’entretien et le soutien des applications informatiques de 2025 à 2027. Le contrat prévoit aussi une indexation annuelle maximale de 5 % pour les années 2026 et 2027. Cela comprend les mises à jour, les diagnostics et la résolution de problèmes informatiques. Le mandat a été donné de gré à gré puisqu’il concerne l’entretien d’équipements spécialisés devant être effectué par le fabricant ou son représentant. En novembre 2024, les élus avaient toutefois déploré l’augmentation des coûts de 20 % de ce service et la situation de quasi-monopole dans laquelle l’entreprise se retrouve.
Fontaines d’eau extérieures
Saint-Hyacinthe a acheté des fontaines d’eau extérieures au coût de 50 330,31 $. C’est la société Tessier Récréo-Parc qui a obtenu le contrat pour la fourniture et la livraison de fontaines d’eau extérieures. La Ville financera cet achat avec son fonds vert.
Abattage d’arbres au Collège Saint-Maurice
Les élus ont autorisé le Collège Saint-Maurice à abattre cinq arbres sous certaines conditions. L’établissement devra planter au moins 14 arbres de moyen à grand calibre, dont au moins trois pins blancs. Ils devront se retrouver en cour avant, latérale et arrière du bâtiment.