24 avril 2025 - 03:00
Enlisement de pelles mécaniques : le fautif écope d’une amende de 1000 $
Par: Sarah-Eve Charland
L’incident s’est déroulé le 30 octobre 2024. Photo gracieuseté | MRC des Maskoutains
L’incident s’est déroulé le 30 octobre 2024. Photo gracieuseté | MRC des Maskoutains
Une amende de 1000 $ a été remise au responsable des travaux qui ont provoqué l’enlisement de deux pelles mécaniques dans un marais à quelques mètres du ruisseau Plein Champ à Saint-Hyacinthe, l’automne dernier.

C’est le ministère de l’Environnement qui a transmis les avis de non-conformité aux intervenants impliqués. Le fautif, qui n’est pas le propriétaire du terrain, a contrevenu à l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement, soit en procédant à des travaux de déboisement, de déblai et d’excavation en zone inondable dans la rive et le littoral du ruisseau Plein Champ.

Le Ministère a aussi transmis un plan de mesures correctives visant à remettre le lieu dans son état initial. « Le Ministère suit le dossier et s’assurera que les mesures correctives requises sont mises en place. Le cas échéant, il évaluera les actions à poser conformément à la Directive sur le traitement des manquements », mentionne la porte-parole du ministère de l’Environnement, Ghizlane Behdaoui.

Rappelons qu’une opération visant à abattre des arbres en toute discrétion a provoqué l’enlisement d’une pelle mécanique. Une deuxième a été utilisée pour tenter de retirer la machinerie, mais elle s’est également embourbée dans le marais. Les travaux n’avaient pas été autorisés par la Ville de Saint-Hyacinthe. En plus d’avoir affecté l’état du ruisseau Plein Champ, des hydrocarbures avaient été déversés dans un milieu humide.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image