Pour le reste de la semaine, les températures seront près des normales de saison. Les nuages se feront de plus en plus nombreux jeudi avec des possibilités d’averses à la hausse en après-midi. La semaine se terminera avec quelques heures de soleil vendredi, suivies d’un ennuagement qui pourrait nous apporter quelques averses en soirée.
Le début du week-end s’annonce perturbé avec le passage d’une dépression sur le sud du Québec. Les précipitations devraient commencer samedi matin et persister jusqu’à dimanche matin. Les conditions météo devraient s’améliorer par la suite dimanche avec une tendance au dégagement.
À long terme, les températures seront à la hausse au début de la semaine prochaine avec des températures maximales qui pourraient dépasser les 20 °C. La semaine débutera sous le signe du beau temps. Les nuages seront rapidement de retour par la suite avec un peu de pluie jusqu’en milieu de semaine.
Résumé de la dernière semaine
La deuxième semaine complète du mois d’avril, soit celle du 13 au 19 avril, a connu des températures supérieures à la normale de saison. La température moyenne a été de 8,8 °C, soit près de 2° au-dessus de la normale hebdomadaire. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus douce depuis celle du 20 au 26 octobre.
Presque toutes les journées ont été plus douces que la normale et quatre journées ont enregistré des températures supérieures à 16 °C. En milieu de semaine, nous avons connu du temps plus froid alors que la température est demeurée inférieure à 5 °C durant 32 heures consécutives. Malgré la douceur du jour, quelques nuits ont été froides avec deux nuits avec des températures minimales sous le point de congélation.
Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 17 °C pendant trois heures consécutives en fin d’après-midi le 19 avril et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -1 °C pendant cinq heures consécutives dans la nuit du 18 avril.
Comme la semaine précédente, les précipitations ont été faibles avec trois journées qui ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 3 mm de pluie. Pour la première fois depuis la fin de novembre, aucune précipitation de neige n’a été mesurée. La journée du 19 avril a connu les plus importantes précipitations pour une hauteur totale de 2 mm de pluie.
En date du 19 avril, nous avons enregistré depuis le début de novembre dernier 210 cm de neige comparativement à 148 cm l’an dernier, soit la plus importante accumulation depuis l’hiver 2022-2023.
Deux journées ont enregistré plus de 8 heures de soleil quotidiennement et deux journées n’ont connu aucune heure de soleil. La semaine s’est quand même terminée avec un ensoleillement total de 35 heures. La semaine a été venteuse avec une vitesse moyenne de 11 km/h. La journée du 16 avril a été la plus venteuse avec une vitesse de 17 km/h avec des rafales à près de 50 km/h du secteur ouest en soirée. Les plus fortes rafales ont été observées la journée du 15 avril avec des rafales jusqu’à 65 km/h en après-midi du secteur sud-ouest. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 24 heures.
Aperçu du mois d’avril après 22 jours
À une semaine de la fin du mois d’avril, la température moyenne jusqu’à maintenant est tout à fait normale pour la période du mois. Avec la moitié des journées qui ont enregistré des précipitations, nous avons un certain recul sur la pluie et les accumulations de neige. Avec sept journées qui ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement, l’ensoleillement total est toujours normal pour cette période du mois. Le mois est toujours venteux jusqu’à maintenant avec douze journées avec des rafales supérieures à 40 km/h.
Dans l’histoire de la météo à Saint-Hyacinthe
En 2010, on avait connu un début d’avril chaud avec quelques records de chaleur et une végétation qui avait progressé plus rapidement qu’à l’habitude. D’ailleurs, mon voisin Jean-Claude avait même tondu sa pelouse à la mi-avril! Alors qu’on croyait le printemps bien installé, une importante accumulation de neige tardive touchait la région le 27 avril. La neige, qui avait commencé durant la nuit, a persisté jusqu’à la nuit suivante. Près de 40 cm de neige parfois forte étaient tombés, alors que 13 cm avaient réussi à s’accumuler puisque le sol n’était pas froid. La température était demeurée près du point de congélation toute la journée avec des vents modérés du nord. Selon le journal de l’époque, quelques sorties de routes et des accrochages avaient été rapportés.