• Pour la deuxième année consécutive en mai, la Ville de Saint-Hyacinthe participe au Défi Pissenlits, une initiative propulsée par Nature Action Québec. Le Défi Pissenlits vise à sensibiliser la population sur l’apport vital des insectes pollinisateurs pour la planète. La Ville retardera donc la tonte de 12 de ses terrains municipaux afin de permettre aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar que contiennent les pissenlits et autres fleurs. Elle invite tous ses citoyens à joindre ce mouvement vert.
• C’est bien connu, la Ville de Saint- Hyacinthe a réduit considérablement la fréquence de parution de ses avis publics dans ce journal. Mais parmi les habitudes qu’elle a conservées, il y a la publication annuelle de son avis de vente pour défaut de paiement de taxes municipales. D’où la publication de deux pages pleines de retardataires dans notre édition du 1er mai.
• Parmi la liste, il y a quelques noms d’entreprises qui étonnent : Restaurant McDonald’s du boulevard Laframboise, la résidence Excelsoins Marie-Luce-Labossière, Casavant Frères et GFL Environnemental pour ne nommer que ceux-là.
• Oubli, problème de liquidité ou gestion brouillonne et désorganisée, toutes les raisons ou les excuses sont possibles pour ne pas payer des taxes dans les délais prescrits. Ne vous attendez pas à pouvoir mettre la main sur un restaurant McDonald’s ou une résidence pour personnes âgées pour une bouchée de pain lors de l’enchère publique prévue le 11 juin à 13 h à l’hôtel de ville de Saint-Hyacinthe. Les retardataires ont l’habitude de régulariser leur situation et de payer leur dû avant cette échéance.
• Dans Le Clairon du 29 avril, la MRC des Maskoutains avait pour sa part publié son avis public pour vente des immeubles pour défaut de paiement de taxes foncières et scolaires. Rien de bien particulier à signaler dans la courte liste, sinon la présence de Jean Lemay, un citoyen de Saint-Jude qui aurait dirigé un réseau de travailleurs étrangers au noir, et sa créance de 5564,90 $. Les citoyens concernés par cet avis ont jusqu’au 19 juin pour acquitter leur dette et soustraire leur propriété de l’enchère publique.