N’ayant rien perdu de l’humour qu’on lui connaît, M. Bourdelais a pris un instant pour expliquer sa longue absence qui, elle, n’avait rien de drôle. « À l’automne 2023, j’ai rencontré un premier médecin. [En lui parlant], je pensais que c’était comme chez l’astrologue. Il me parlait de signes du zodiaque : de cancer, de taureau, de lion, de balance… J’ai compris que j’avais un cancer de l’estomac et de l’œsophage, qu’on me conseillait de manger comme un lion, que je devais prendre le taureau par les cornes et que je ne pèserais pas gros sur la balance après ce parcours-là », a-t-il raconté sur scène.
« J’ai quarante livres en moins, mais je suis en vie », a-t-il ajouté avant de présenter les pièces de théâtre qui s’arrêteront à la salle maskoutaine la saison prochaine.
Durant son absence, qui aura duré près de 16 mois, Anouk Charbonneau avait pris l’intérim de la direction générale, tandis que Caroline Beaudreault avait pris le relais de la direction artistique.
« Une équipe extraordinaire a pris la relève au Centre des arts Juliette- Lassonde pendant ce temps-là. Ce n’est pas quelque chose à quoi tu t’attends, d’être obligé d’arrêter comme ça. Donc de voir qu’il y a une relève extraordinaire comme ça, c’est super », a-t-il partagé.
Même s’il n’a pas encore retrouvé le niveau d’énergie qui lui permet de réintégrer pleinement ses fonctions, Jean- Sylvain Bourdelais envisage l’avenir avec optimisme.