Pour le reste de la semaine, nous connaîtrons des températures beaucoup plus fraîches avec un temps plutôt nuageux. Des averses pourraient se développer plus tard en après-midi vendredi avec la présence d’une dépression qui remontera la côte est américaine.
Pour le prochain week-end, la dépression sur la côte américaine se déplacera vers les Maritimes samedi. Des possibilités d’averses persisteront samedi en matinée et les conditions météo devraient s’améliorer dans la deuxième moitié de la journée. Le week-end se terminera avec du soleil et des températures de saison.
À long terme, nous devrions connaître du beau temps jusqu’au milieu de la semaine prochaine avec des températures plutôt estivales.
Résumé de la dernière semaine
La dernière semaine, soit celle du 27 avril au 3 mai, a connu pour une troisième semaine consécutive des températures supérieures à la normale de saison. La température moyenne a été de 12,3 °C, soit près de 2° au-dessus de la normale hebdomadaire. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus chaude depuis celle du 20 au 26 octobre.
Comme la semaine précédente, les températures ont varié beaucoup d’une journée à l’autre. Pour la première fois depuis la mi-octobre, aucune nuit n’a enregistré de températures minimales sous le point de congélation. Aussi, trois nuits ont connu des températures minimales au-dessus de 9 °C, alors que la normale était de 4 °C, et trois journées ont enregistré des températures supérieures à 22 °C comparativement à une normale de 16 °C.
Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 22 °C pendant cinq heures consécutives dans l’après-midi du 29 avril. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure 2 °C pendant trois heures consécutives tôt le matin du 1er mai.
Pour une quatrième semaine consécutive, trois journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 29 mm de pluie, soit la semaine avec les plus importantes hauteurs de pluie depuis celle du 30 mars au 5 avril. La journée du 27 avril a connu les plus importantes précipitations avec une hauteur totale de 16 mm de pluie mêlée à l’occasion de neige fondante tôt le matin. Toutes les journées ont bénéficié du soleil pour un ensoleillement total de 44 heures. Deux journées ont enregistré plus de 9 heures de soleil quotidiennement.
La vitesse moyenne du vent a été de 10 km/h et les journées du 29 et du 30 avril ont été les plus venteuses avec une vitesse moyenne de 14 km/h avec des rafales à 60 km/h du secteur ouest dans la soirée du 29 avril et la nuit du 30 avril. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 29 heures.
Résumé du mois d’avril
Même si seulement treize journées ont été plus douces que la normale journalière, la température moyenne du mois a été légèrement au-dessus de la normale. La plus longue période de temps doux a été entre le 12 et le 15 avril. À l’opposé, la période la plus froide a été entre le 8 et le 10 avril.
Les précipitations autant de pluie que de neige ont été près des valeurs de saison. Par contre, il s’agit du mois d’avril avec les plus faibles hauteurs de pluie depuis 2016. L’ensoleillement a aussi été près de la normale avec seulement huit journées avec moins d’une heure de soleil quotidiennement. En terminant, comme le mois précédent, quatorze journées ont enregistré des rafales supérieures à 40 km/h.
Dans l’histoire de la météo à Saint-Hyacinthe
En 2022, nous avons connu une courte vague de chaleur hâtive pour un mois de mai. Durant la période du 12 au 14 mai, trois journées consécutives ont enregistré des températures maximales de 32,5 °C. Quatre records de chaleur avaient été enregistrés durant cette période. Cette vague de chaleur s’était terminée avec des averses abondantes parfois orageuses le 16 mai avec plus de 40 mm.