15 mai 2025 - 03:00
Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton
Simon-Pierre Savard-Tremblay a raflé l’ensemble des municipalités
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le bloquiste Simon-Pierre Savard-Tremblay a facilement remporté l’élection dans Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton en récoltant 43,9 % des suffrages. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Le bloquiste Simon-Pierre Savard-Tremblay a facilement remporté l’élection dans Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton en récoltant 43,9 % des suffrages. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Simon-Pierre Savard-Tremblay n’a définitivement pas volé son élection, le 28 avril. On peut dire qu’il y a eu consensus dans la circonscription aux dernières élections alors que les électeurs de l’ensemble des 25 municipalités de Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton ont tous voté majoritairement pour le candidat bloquiste.

La candidate libérale, Mélanie Bédard, est arrivée en seconde position dans la très grande majorité des municipalités à l’exception de Saint-Marcel-de-Richelieu, Saint-Louis, Sainte-Hélène-de-Bagot, Saint-Jude et Saint-Barnabé-Sud où le candidat conservateur, Gaëtan Deschênes, a mieux fait qu’elle.

Les résultats les plus serrés ont été enregistrés dans les petites municipalités de Saint-Marcel-de-Richelieu et de Béthanie alors que le bloquiste a récolté seulement quatre voix de plus que la candidate libérale à Béthanie et quatre de plus que le candidat conservateur à Saint-Marcel-de-Richelieu.

Rappelons que Simon-Pierre Savard-Tremblay a facilement remporté l’élection dans Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton en récoltant 43,9 % des suffrages face à sa plus proche poursuivante, Mélanie Bédard, qui a obtenu 33,6 % des votes. Le candidat conservateur Gaëtan Deschênes a terminé en troisième place avec 18 % des votes, suivi par la néo-démocrate Raymonde Plamondon (2,4 %), le candidat vert Martin Grenier (1,4 %) et le candidat populaire Sylvain Pariseau (0,7 %).

C’est 69,9 % des personnes inscrites sur la liste électorale dans la circonscription qui se sont prévalues de leur droit de vote. Une hausse de 4,5 % par rapport à l’élection précédente. Ce sont 59 058 bulletins de vote qui ont été déposés dans la circonscription. Parmi ceux-ci, 1072 ont été rejetés.

Un total de 25 447 personnes ont accordé leur confiance au député élu.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image