Bien qu’il ait brassé des affaires dans une municipalité voisine, il habite le quartier Saint-Thomas-d’Aquin à Saint-Hyacinthe depuis 1996. Ayant vendu son entreprise, il a aussi lancé en 2023 l’Agence de placement LD Solutions, spécialisée dans le recrutement d’employés issus de l’immigration, avec une associée.
Il s’intéresse à la politique municipale depuis que le conseiller de Saint-Thomas-d’Aquin, Guylain Coulombe, a annoncé ne pas solliciter un nouveau mandat. « Je suis à la maison et les idées tournent dans ma tête. Les gens me disent que j’ai assez travaillé et que je peux prendre ça off, mais je ne suis pas d’accord. Un des éléments qui m’attirent en politique, c’est les gens. J’aime ça rencontrer les gens », mentionne-t-il.
Il ne s’en cache pas, il espère obtenir un travail à temps partiel en remportant les suffrages en novembre. Mais il voit surtout dans ce mandat une occasion de mettre à contribution ses compétences qu’il a développées dans le monde des affaires au profit de la Ville de Saint- Hyacinthe, même s’il reconnaît qu’il n’a aucune expérience en politique municipale.
« Je partais de rien quand j’ai commencé dans le milieu de l’abattage et j’ai appris pour réussir en affaires. C’est ce que je vais faire en politique municipale, je vais apprendre. Je vais aller aux séances du conseil de la MRC des Maskoutains et de la Ville de Saint-Hyacinthe. Je vais m’entourer des bonnes personnes. En annonçant ma candidature tôt, j’espère que les gens vont venir me parler pour partager leurs préoccupations ou donner leur soutien », dit-il.
Plusieurs dossiers dans le quartier Saint-Thomas-d’Aquin l’interpellent, comme les impacts de la densification et le développement immobilier projeté sur le terrain des Encans de la ferme. Il appuie aussi la décision de la Ville de Saint-Hyacinthe de maintenir le zonage institutionnel sur le terrain de l’église.
À l’heure actuelle, Richard Lagacé a aussi annoncé sa candidature pour ce poste.