Depuis toujours, il baigne dans le milieu de l’agriculture, étant la troisième génération à gérer la Ferme Lagacé et Fils. En 2022, l’entreprise a d’ailleurs reçu une plaque honorifique pour souligner ses 100 ans de participation à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe. Depuis quelques années, son fils Mathieu prend de plus en plus de place dans la gestion de la ferme laitière située sur le chemin du Rapide-Plat Nord, ce qui lui permet d’envisager sérieusement de briguer un poste de conseiller municipal.
« Je me suis beaucoup impliqué au niveau agricole. Je suis maintenant rendu à l’étape d’être grand-parent. Je pense à l’avenir de mes petits-enfants. J’ai aussi plus de temps pour m’investir dans la communauté », dit-il.
Il a occupé la présidence de l’Expo agricole en 2017, 2023 et 2024. Il a aussi présidé l’événement Le Suprême laitier en 2016. Il a siégé en tant que président de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe de 2019 à 2023 et demeure, à ce jour, administrateur. Il était vice-président du Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) de 2023 à 2024 et, par le fait même, administrateur de Semex, un mandat qu’il vient tout juste de terminer.
« On s’aperçoit en vieillissant que notre bagage est plus important qu’on pense. C’est important de mettre nos connaissances à la contribution de la communauté. À des conseils d’administration, on peut réellement faire une différence. Par mes implications, je suis habitué de prendre des décisions difficiles », affirme M. Lagacé.
Pour lui, il est important de proposer une voix agricole à la Ville de Saint- Hyacinthe qui se targue d’être une technopole agroalimentaire. Il compte profiter des prochains mois pour se familiariser avec les dossiers municipaux et du quartier.
Mais il sait déjà qu’il s’intéressera au dossier entourant la démolition du Centre culturel et récréatif de Saint-Hyacinthe. « C’est une belle opportunité de faire quelque chose de bien. Même si ce n’est pas un dossier spécifique au quartier Saint-Thomas-d’Aquin, ça m’interpelle. C’est un site rassembleur », mentionne-t-il.
Le conseiller municipal sortant, Guylain Coulombe, a confirmé qu’il ne solliciterait pas un autre mandat aux élections municipales. À l’heure actuelle, Denis Cournoyer a aussi annoncé sa candidature pour ce poste.