Le Défi Gérard-Côté surpassait ainsi de quelque 200 coureurs la marque qui avait été établie à pareille date l’an dernier.
Avec une température parfaite pour la période de l’année, sous un soleil radieux, une ambiance festive et chaleureuse régnait parmi les coureurs.
En tout, près de 1900 coureurs ont pris le départ de l’une ou l’autre des distances proposées pour le grand public, soit 2 km, 5 km, 10 km et 15 km, ainsi que de la nouvelle distance de 1 km familial instaurée cette année. Presque autant d’élèves de Saint-Hyacinthe et des environs ont ensuite relevé le défi scolaire de 1 km à la fin de la matinée.
Le seul bémol à cette 29e édition est encore survenu lors du défi scolaire. Malgré les changements apportés à la configuration du parcours pour permettre une arrivée plus sécuritaire des jeunes, cela n’a pas suffi lors de la première vague qui comptait les élèves de maternelle et de 1re année. Le calme a rapidement fait place à la panique chez certains parents et enfants qui tentaient de se retrouver dans la zone après le fil d’arrivée. Dans le brouhaha, le président du comité organisateur, Julien Pinsonneault, a même été frappé par un parent paniqué.
« Chaque année, on essaie de faire comprendre aux gens comment ça fonctionne, mais les gens ne respectent pas les consignes », s’est désolé Julien Pinsonneault, qui avait pourtant pris la peine de partager une vidéo explicative du déroulement du défi scolaire avant l’événement.
Cette situation amène même l’organisation à se demander s’il ne vaudrait pas mieux éliminer simplement le volet scolaire pour les élèves de maternelle et de 1re année à l’avenir, une option à laquelle elle espère ne pas être obligée d’arriver. Une autre possibilité qui pourrait être étudiée serait de restreindre le nombre de participants dans ce groupe d’âge pour faciliter la gestion de l’arrivée.
« C’est dommage parce qu’à part cette anicroche, ce n’est que du positif, a souligné Julien Pinsonneault. Pour le volet adulte et les autres courses du défi scolaire, tout a super bien été. Il y avait aussi l’option du défi familial de 1 km qui avait été ajoutée cette année [pour les parents qui souhaitaient courir avec leur jeune enfant]. Quasiment 500 personnes ont pris ce départ et tout a bien été. »
Parmi les autres faits saillants, 19 personnes ont pu vivre l’expérience de la course à bord d’un fauteuil de course partagée piloté par un coureur.
Gustave Imbaud conserve son titre
Sur le plan sportif, le Défi Gérard-Côté a été le théâtre de plusieurs belles performances encore cette année.
Sur la distance de 5 km, qui regroupait pas moins de 767 coureurs et marcheurs, le Maskoutain Gustave Imbaud a conservé son titre acquis l’an dernier avec un impressionnant chrono de 16:03. L’adolescente maskoutaine Jeanne Gadbois a été la plus rapide chez les femmes avec un temps de 18:53.
Au 10 km, Gabriel Moreau a survolé le parcours en 34:58 pour rafler les honneurs. Catherine Beaudoin a réalisé le meilleur temps du côté féminin en 47:44.
La distance de 15 km a été remportée par Vincent Laurin en 51:42. Il détrônait du même coup Julien Pinsonneault, qui avait terminé au 1er rang lors des deux dernières éditions. Chez les femmes, Ariane Gagnon-Jacques a été la première à franchir le fil d’arrivée en 58:13.
Un problème hors du contrôle du Défi Gérard-Côté est par ailleurs survenu du côté de la plateforme Sportstats, qui recensait l’ensemble des résultats des participants. Cela a empêché de consulter certains résultats après la course. La situation a été rétablie au lendemain de la course.