Cette course unique en son genre se tiendra les 17 et 18 mai. La journée du 17 mai sera dédiée au grand public avec une formule récréative et adaptée pour que tous les amateurs de cyclisme, peu importe leur niveau, puissent y participer et vivre l’expérience. Des circuits d’une distance allant de 61 km à 101 km sont proposés. Le 18 mai, le volet compétitif se déploiera avec une course ouverte aux cyclistes des niveaux junior à maître, tant chez les hommes que chez les femmes.
L’Enfer des Patriotes en sera à sa quatrième édition. Pour la première fois, l’épreuve du dimanche s’inscrira dans le cadre du Défi des 4, une nouvelle série d’événements de gravelle lancée cette année. Il s’agira de la deuxième étape de cette série, après celle de La Presta, disputée à Sherbrooke à la fin avril. Il y aura ensuite Garnotte, encore une fois à Sherbrooke, en juin et La Buckland sur Gravelle, à Buckland, en juillet.
Au-delà de sa mission sportive, L’Enfer des Patriotes est un projet animé par un désir de mettre en lumière l’histoire des Patriotes. Pour ce faire, les circuits ont été tracés sur des chemins qui avaient été empruntés par les Patriotes lors de la rébellion de 1837-38. Les différents secteurs de l’étape font également un clin d’œil à des figures emblématiques du mouvement patriotique et du Québec.
Pour ce rendez-vous cycliste, pas moins de sept municipalités et quatre familles d’agriculteurs collaborent avec l’organisation pour permettre sa réalisation, en plus de la contribution de la Sûreté du Québec et du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec.
Le site principal de L’Enfer des Patriotes, où se tiendront les départs et différentes activités d’animation, sera à nouveau le parc des Patriotes, à Saint-Denis-sur-Richelieu.
Pour participer à l’une ou l’autre des courses proposées par L’Enfer des Patriotes, il est possible de s’inscrire sur le site de la Fédération québécoise des sports cyclistes (fqsc.net) en trouvant le nom de la course dans la section « Événements ». Il sera aussi possible de s’inscrire sur place le jour de la course.