22 mai 2025 - 03:00
Débranchée par Saint-Hyacinthe
Sainte-Marie-Madeleine misera sur une usine d’épuration
Par: Sarah-Eve Charland
Une cinquantaine de citoyens ont participé à la réunion d’information à Sainte-Marie-Madeleine sur l’avenir des propriétés qui seront débranchées du réseau d’égout de Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Une cinquantaine de citoyens ont participé à la réunion d’information à Sainte-Marie-Madeleine sur l’avenir des propriétés qui seront débranchées du réseau d’égout de Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Pas question de retourner en arrière. Sainte-Marie-Madeleine misera sur une usine d’épuration afin de s’assurer de ne pas dépendre d’un réseau d’égout ne lui appartenant pas, en l’occurrence, celui de la Ville de Saint-Hyacinthe. Les détails sont sur la planche à dessin et devraient être dévoilés cet automne.

C’est ce qui est ressorti de la séance d’information qui s’est tenue avant la séance du conseil de Sainte-Marie- Madeleine, le 12 mai, où une cinquantaine de citoyens s’étaient réunis pour poser leurs questions. Ces démarches découlent de la décision de la Ville de Saint-Hyacinthe de débrancher près d’une soixantaine de propriétés de Sainte-Marie-Madeleine de son réseau d’égout au plus tard en 2034, moment où l’entente de service prendra fin. Branchés en 2020 et 2021, 46 résidences et 12 locaux commerciaux sur les rues Palardy et Berger ainsi que sur un tronçon du boulevard Laurier sont concernés.

« La décision du conseil municipal est de desservir les résidences, donc pas de fosses septiques. Il y a peu de chance que l’on construise une usine d’épuration avec des bassins aérés. Ça prend de grands terrains et on n’en a pas. On va probablement se tourner vers une usine tertiaire, où tout est traité à l’intérieur. C’est une solution qui va respecter le traitement du volume et l’environnement des citoyens », a expliqué la directrice générale de Sainte-Marie-Madeleine, Josée Vendette.

La Municipalité a octroyé un contrat de services professionnels de 8000 $ à la séance du conseil du mois d’avril pour développer une solution. L’objectif est de desservir, au total, 240 résidences dans le secteur. Elle prévoit de présenter la solution et le montage financier cet automne. Elle avait déjà des plans et devis pour brancher environ 200 portes supplémentaires avant d’apprendre la nouvelle du non-renouvellement de l’entente de Saint-Hyacinthe.

« Je ne m’avancerai pas avec des chiffres. On a identifié des lieux disponibles. On a approché des propriétaires pour installer une usine d’épuration. Comme les installations septiques sont désuètes, on entre en priorité pour les programmes de subvention. On a déjà sensibilisé les députés, mais ça prend un projet concret pour pouvoir déposer une demande de subvention », a-t-elle poursuivi.

La Municipalité misera sur plusieurs programmes de subvention, comme le programme de Transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ), le Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) et des programmes d’Infrastructures Canada, dans l’espoir de financer jusqu’à 80 % du projet.

Une soixantaine de propriétés de Sainte-Marie-Madeleine ont été branchées au réseau d’égout de Saint-Hyacinthe en 2020 et 2021. Les travaux représentaient une dépense de 1 310 135 $, qui a été épongée en partie par une subvention de 730 058 $ du TECQ. Le reste de la facture a été acquittée par un règlement d’emprunt remboursable par les propriétaires branchés sur une période de 25 ans.

« On va quand même utiliser les tuyaux installés en 2021 pour la future usine d’épuration. Vous ne les paierez pas une deuxième fois », a assuré Mme Vendette.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image