Il en coûte 1400 $ par enfant de 8 à 12 ans pour participer à près de deux semaines d’activités au Camp Mariste à Rawdon. Les fonds amassés sont donc essentiels.
Déjà, 75 enfants ont pris part à la journée de présélection avec les animateurs du camp afin de voir leur capacité d’adaptation. Ils ont été référés par le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) et la Maison de la famille des Maskoutains. Le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop a également proposé cette aventure à 25 enfants.
« Les relations d’amitié se sont formées très rapidement et l’intégration des jeunes hispanophones s’est bien faite », s’est réjoui un des administrateurs du Camp de Santé de Saint-Hyacinthe, Marc-Aurèle Ouellette.
Il a aussi profité de l’occasion pour indiquer que la Journée pour l’avenir de la jeunesse Desjardins se déroulera encore une fois cette année à la Rôtisserie St-Hubert de Saint-Hyacinthe, mais cette fois en octobre. Elle s’inscrit dans la campagne de financement annuelle du Camp de Santé.
D’ailleurs, c’est Jacqueline Rainville qui assure pour la première fois cette année la présidence d’honneur de la campagne. Elle a été directrice générale de l’Association de la construction Richelieu-Yamaska (ACRY) et présidente de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe.
« Elle est une femme pleine de détermination et de joie de vivre. Je suis convaincue qu’elle saura insuffler un vent nouveau à notre organisme », a déclaré la présidente du Camp de Santé de Saint-Hyacinthe, Jennie Tremblay-Bouchard.
« J’ai accepté avec plaisir ce rôle, car j’aime que les jeunes puissent se développer et s’intéresser à différentes choses », a ajouté Mme Rainville.
Mme Tremblay-Bouchard a d’ailleurs partagé avec émotion la vie difficile d’un jeune pour qui le camp a fait toute la différence. « Nous ciblons des jeunes qui ont vraiment un besoin d’évasion durant l’été afin qu’ils puissent s’épanouir différemment. » Elle a aussi souligné sa joie de voir la pérennité de l’organisme alors que le domaine des camps est fortement touché par des hausses de coûts qui menacent certains d’entre eux, mais pas le Camp Mariste.
Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, s’est réjoui de l’impact positif de cet organisme depuis des années. « Nous soulignons régulièrement l’importance pour nos jeunes de pouvoir vivre des expériences enrichissantes de camaraderie et de découverte, mais malgré le bon vouloir de leurs parents, certains ne le peuvent pas. C’est pourquoi, depuis plus de 75 ans, le Camp de Santé leur vient en aide. »