22 mai 2025 - 03:00
Exceldor dans la mire d’Aliments Sofina, une entreprise ontarienne
Saint-Hyacinthe croise les doigts pour sa future usine
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Exceldor est l’un des principaux employeurs de la région avec des usines à Saint-Hyacinthe et à Saint-Damase (photo). Photo François Larivière | Le Courrier ©
Exceldor est l’un des principaux employeurs de la région avec des usines à Saint-Hyacinthe et à Saint-Damase (photo). Photo François Larivière | Le Courrier ©
Une page d’histoire pourrait bientôt se tourner dans le secteur agroalimentaire québécois. La coopérative Exceldor a annoncé, le 15 mai, qu’elle entamait le processus de vente de ses actifs à l’entreprise ontarienne Aliments Sofina. Une annonce qui a semé l’émoi dans la région de Saint-Hyacinthe où Exceldor emploie plus de 800 personnes et projette un investissement de 400 M$.

Selon les informations recueillies par LE COURRIER, la transaction – dont le montant demeure confidentiel – ne devrait pas compromettre le projet de nouvelle usine d’abattage à Saint-Hyacinthe, qui est en développement depuis plusieurs années.

« J’ai été contacté par René Proulx [PDG d’Exceldor] peu avant que la nouvelle soit divulguée, jeudi, et il m’a assuré que le projet de nouvelle usine n’était pas sur pause et que, peut-être, les choses iront plus vite avec le nouveau propriétaire. Il m’a dit que Sofina voulait aller de l’avant avec de nouvelles installations. Je crois sincèrement qu’il ne faut pas s’en faire. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour Saint-Hyacinthe », a mentionné le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

Du côté de Saint-Hyacinthe Technopole, le bras économique de la Ville de Saint-Hyacinthe, les premières réactions étaient plutôt mitigées. « Cette nouvelle a été une surprise. Exceldor est un fleuron et il est certain que notre préférence va à un maintien de la propriété de ses actifs à nos producteurs locaux. Par contre, nous sommes en mesure de comprendre les objectifs d’affaires poursuivis par les dirigeants de la coopérative. Il est encore trop tôt pour s’inquiéter ou se réjouir. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, car si elle se concrétise, cette transaction pourrait aussi pouvoir dire une plus grande capacité pour l’entreprise de réaliser ses projets d’investissements prévus à Saint-Hyacinthe », a déclaré la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault.

Du côté d’Exceldor, on a cherché à se faire rassurant. « Je ne peux pas parler au nom de Sofina pour l’instant, mais je suis convaincue que cette transaction ouvre la voie à une croissance soutenue. Il y a une réelle volonté d’investir pour soutenir et accélérer le développement de l’entreprise. Rien n’indique que le projet d’usine à Saint- Hyacinthe est en danger », a indiqué Gabrielle Fallu, porte-parole d’Exceldor.

« Une occasion à saisir »

Selon Mme Fallu, la coopérative faisait face à des enjeux financiers au moment de l’offre, et l’acquisition par Aliments Sofina représentait une occasion d’affaires inespérée.

« L’offre de Sofina est arrivée à point nommé. Nous étions à la recherche de liquidités pour soutenir notre développement dans une industrie en constante évolution, où les investissements sont indispensables. Des discussions avaient déjà eu lieu avec d’autres acheteurs potentiels et certains actifs avaient été mis en vente. Nous avions eu des discussions par le passé avec des acheteurs potentiels, mais quand Sofina a déposé son offre, il est devenu évident qu’il s’agissait d’une occasion à saisir. Nos activités sont hautement complémentaires, et cette transaction nous permet de nous arrimer à un acteur majeur de l’agroalimentaire canadien, tout en contribuant à renforcer la souveraineté alimentaire du pays », a mentionné Mme Fallu.

Le passage d’une structure coopérative à une entreprise privée suscite néanmoins des réactions partagées. « Ce n’est pas commun qu’une coopérative devienne une entreprise privée. Exceldor était l’une des dernières du genre en agroalimentaire au Québec. C’est une page d’histoire qui se tourne, mais je crois que les producteurs peuvent y voir une bonne nouvelle. Sofina partage notre vision sur la gestion de l’offre. Pour la pérennité de notre filière, c’est rassurant », a réagi Benoît Fontaine, président des Éleveurs de volailles du Québec.

Assurer l’avenir de la marque

Du côté du conseil d’administration d’Exceldor, la transaction est perçue comme une occasion de consolider sa présence sur le marché québécois.

« L’offre a été entérinée par le CA, mais la décision finale reviendra aux membres lors de l’assemblée du 5 juin. À mon avis, c’est une opportunité solide pour assurer l’avenir d’Exceldor. Les produits continueront d’être transformés au Québec, et la marque Exceldor restera bien présente », a affirmé Yves Côté, président du conseil d’administration.

Le président-directeur général d’Exceldor, René Proulx, a également souligné l’importance stratégique de cette acquisition. « L’acquisition proposée par Sofina vient pérenniser le travail de générations de producteurs et d’employés qui ont bâti Exceldor coopérative. Elle nous donne les moyens de renforcer nos activités et de créer de nouvelles opportunités pour nos producteurs et nos employés. »

Le projet maskoutain en bref

Après une longue bataille pour faire approuver la construction d’une usine d’abattage sur un terrain en zone agricole en bordure de l’avenue Pinard à Saint-Hyacinthe, Exceldor a dû repousser à plusieurs reprises le lancement des travaux, évoquant notamment la hausse des taux d’intérêt, l’incertitude économique ainsi que l’augmentation des coûts de construction attribuable à l’inflation et à la pénurie de main-d’œuvre. Ce projet devait initialement permettre de relocaliser environ 300 emplois de l’usine actuelle de Saint-Damase, tout en créant 300 nouveaux postes dès la première phase.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image