Ce membre de la famille de la mariée a été aux premières loges de la première attaque de l’accusé contre sa propre conjointe et des moments qui ont précédé. Il se souvient très bien avoir discuté avec l’accusé dans la salle de réception. Loder se plaignait alors que sa conjointe faisait des câlins à tout le monde et il l’accusait d’être alcoolique. Puis, il lui a montré un couteau et est parti. Alarmé, ce témoin a tout de suite avisé le marié qu’il devrait intervenir auprès de son ami. Toutefois, il ne pensait pas qu’il passerait à l’acte et que le mariage virerait au drame si rapidement.
C’est peu après, alors que presque tout le monde était parti, que Loder est revenu dans la salle de réception et a poignardé sa conjointe des trois dernières années alors âgée de 31 ans. Ils fêtaient justement leur anniversaire de couple ce jour-là.
Loder s’en est ensuite pris à la mariée, âgée de 30 ans, et au père de celle-ci, âgé de 54 ans, quand ils ont tenté d’intervenir. Toutes les victimes ont heureusement survécu.
L’agresseur avait ensuite pris la fuite dans la forêt ceinturant la salle de réception du Petit rang Saint-François. La police avait été appelée vers 22 h. Le support du Groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec avait été nécessaire pour évacuer la salle de réception et procéder à l’arrestation du suspect. Celui-ci avait été retrouvé vers 2 h du matin à la suite d’une opération de ratissage à laquelle a participé un maître-chien. Lorsqu’il a été arrêté, il avait eu le temps de s’infliger des blessures.
Loder n’avait aucun précédent en matière criminelle au moment de poser ces gestes. Il faisait face à dix chefs d’accusation, dont tentatives de meurtre sur les trois victimes. Il a aussi été accusé de voies de fait graves à leur égard et envers un autre invité au mariage. Sa sentence est attendue en juin.