Pour le reste de la semaine, le temps frais se poursuivra avec l’arrivée d’une autre dépression qui remontera la côte est américaine. Le temps nuageux persistera pour les derniers jours de la semaine. Des averses sont possibles en après-midi jeudi, mais les probabilités de précipitations seront à la hausse à partir de la nuit de jeudi à vendredi. La semaine se terminera avec des températures qui seront 10 degrés sous la normale de saison durant le jour. Pour le prochain week-end, le temps frais persistera samedi avec quelques averses. Le temps restera incertain dimanche avec une hausse des températures.
À long terme, le début de la semaine prochaine s’annonce plus agréable avec un mélange de soleil et de nuages. Des averses sont possibles entre mardi soir et mercredi matin. Par la suite, le beau temps sera de retour. Les températures reviendront près des normales dès lundi.
Résumé de la dernière semaine
Pour une cinquième semaine consécutive, la semaine du 11 au 17 mai a connu des températures supérieures à la normale. La température moyenne a été de 18,6 °C, soit plus de 4° au-dessus de la normale hebdomadaire. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus chaude depuis celle du 15 au 21 septembre.
Après un début de semaine près des normales, les températures estivales ont rapidement été de retour avec plusieurs journées avec des maximums au-dessus des 28 °C, ce qui a permis d’établir de nouveaux records de chaleur. Les quatre dernières nuits ont connu des températures minimales au-dessus des 15 °C, alors que la normale était de 8 °C.
Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 29 °C pendant quatre heures consécutives dans l’après-midi du 16 mai avant une baisse rapide de la température au passage de quelques orages. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à 4 °C pendant deux heures consécutives tôt le matin du 11 mai.
Les records de chaleur battus sont le plus haut minimum pour un 15 mai avec 17 °C (l’ancien record était de 16,5 °C en 2014), le plus haut minimum pour un 16 mai avec 17 °C (l’ancien record était de 15,5 °C en 1951) et le plus haut maximum pour un 16 mai avec 31,5 °C (l’ancien record était de 31,2 °C en 1998).
Trois journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 18 mm de pluie. La journée du 17 mai a connu les plus importantes précipitations avec une hauteur totale de 17 mm avec des averses et des orages. Toutes les journées ont bénéficié du soleil, pour un ensoleillement total de 60 heures. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus ensoleillée depuis celle du 1er au 7 septembre. Trois journées ont enregistré plus de 12 heures de soleil quotidiennement.
La semaine a été la moins venteuse depuis la mi-mars avec une vitesse moyenne de 7 km/h. La journée du 11 mai a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 11 km/h avec des rafales à plus de 40 km/h du secteur nord durant la nuit. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 38 heures.
Aperçu du mois de mai après 20 jours
Après les deux tiers du mois de mai, la température moyenne est toujours au-dessus de la normale avec dix journées plus chaudes que la normale journalière. Plus de la moitié des journées ont enregistré des précipitations; la hauteur totale demeure légèrement sous la normale. Même si seulement quatre journées ont enregistré moins d’une heure de soleil, nous connaissons un recul important d’ensoleillement par rapport à la normale. En terminant, huit journées ont enregistré des rafales de 40 km/h et plus.