22 mai 2025 - 03:00
Le site de l’ancienne Boulangerie Pinsonneault accueillera 115 logements abordables
Par: Sarah-Eve Charland
Le projet d’habitation qui devrait voir le jour sur le terrain de l’ancienne Boulangerie Pinsonneault, situé au 648, avenue de la Concorde Nord à Saint-Hyacinthe, a été modifié de façon à aménager 115 logements abordables.

La Ville de Saint-Hyacinthe avait autorisé un concept en 2022, qui se composait de 101 logements au prix du marché. Étant donné les conditions défavorables du marché et les taux d’intérêt, le projet avait été mis en suspens par le promoteur le temps de trouver de potentiels partenaires. Le concept avait même été mis en vente sur Centris au prix de 4,2 M$. C’est maintenant chose faite. Le promoteur Patrick Beaulé a confirmé l’implication de partenaires.

Selon le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), on parle maintenant d’un projet de 115 logements abordables répartis sur sept étages. Les promoteurs aménageront 100 cases de stationnement souterrain sur deux niveaux. Les élus ont accordé la délivrance du permis de construction grâce aux nouveaux pouvoirs municipaux permettant d’accélérer la création de logements en ne soumettant pas les modifications d’un PPCMOI au processus d’approbation référendaire.

Le nouveau projet ne respecte pas le règlement d’urbanisme municipal, notamment en lien avec l’implantation au sol, l’aménagement de terrasses sur le toit et le ratio de stationnement par logement. La hauteur atteindra 25 mètres, alors que le règlement stipule une hauteur maximale de 12,3 mètres.

Le bâtiment de la Boulangerie Pinsonneault a été acheté en décembre 2020 et détruit environ six mois plus tard. Au départ, le projet était de plus petite envergure, mais a pris de l’ampleur au fil des mois. Le promoteur a finalement acquis une maison à l’arrière du bâtiment en 2021 et un entrepôt adjacent au terrain en 2022.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image