Pour donner plus de comparaison, précisons que l’appellation Trailsport, qui s’accole désormais à la quasi-totalité des VUS de la marque, est l’équivalent du Wilderness de Subaru : une allure plus féroce, quelques qualités aventurières, mais aucun compromis sur le confort traditionnel du véhicule familial.
Attention, cela ne signifie pas pour autant que le Honda Pilot Trailsport n’a pas de grandes qualités. On connaît bien le modèle pour ses capacités polyvalentes et son confort. Les ajouts de baroudeurs ne lui enlèvent rien de cet aspect.
Avec son moteur V6 de 3,5 litres développant 285 chevaux et un couple de 262 lb-pi, associé à une transmission automatique à 10 rapports, il continue d’assurer des performances solides sur route et hors des sentiers battus. En fait, ce moteur a toujours été caractérisé par une certaine douceur de roulement, un élément qu’il maintient allègrement.
Ajoutez à cela le système de traction intégrale i-VTM4, de série sur cette version, et vous obtenez une meilleure tenue de route et une meilleure adhérence dans les conditions plus difficiles, malgré les dimensions et le poids de la bête.
Un look différent
L’extérieur du TrailSport se distingue par des jantes en alliage de 18 pouces, des pneus tout-terrain, des plaques de protection sous le châssis et une garde au sol relevée à 8,3 pouces. On peut donc parler d’un véhicule au style plus athlétique et costaud, capable de franchir des obstacles sans arracher de cris de découragement à son propriétaire. Mais, répétons-le, il ne franchira pas les montagnes de l’Himalaya, malgré la possibilité de choisir le mode de conduite.
En revanche, dans la boue, il se tire plutôt bien d’affaire. Parce que les dernières semaines ont été un peu trop généreuses en pluies abondantes, il n’a pas été trop difficile de trouver des sentiers boueux pour mettre à l’épreuve le rouage du véhicule qui s’en est plutôt bien tiré. J’avoue en revanche que le lavage qui a suivi cette expérience a été moins agréable, mais ça, c’est mon problème!
Habitacle spacieux
À l’intérieur, le Pilot TrailSport offre un habitacle spacieux et confortable, avec des sièges en cuir synthétique ornés de surpiqûres orange exclusives. Les sièges avant chauffants et le volant chauffant ajoutent au confort, tandis que le toit ouvrant panoramique apporte une luminosité agréable. La deuxième rangée propose des sièges capitaines inclinables, facilitant l’accès à la troisième rangée, qui peut accueillir des adultes, bien que s’y rendre ne soit pas aussi facile qu’on pourrait le croire.
Les sièges de troisième rangée ont aussi un confort relatif, mais ils sont tout de même pratiques à l’occasion. Le mieux est encore d’abaisser la banquette et de profiter de l’espace maximal de chargement.
Car il faut l’avouer, dans ce domaine, le Pilot s’impose. Le volume de chargement est généreux, avec jusqu’à 3219 litres disponibles en rabattant les sièges arrière. La capacité de remorquage atteint 2268 kg (plus de 5000 livres pour les vieux comme moi qui ont encore plus de facilité à imaginer le poids en système impérial), permettant de tracter une remorque ou un petit bateau sans difficulté.
Le système d’infodivertissement comprend un écran tactile de 9 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil ainsi qu’un système audio à neuf haut-parleurs. Rien pour écrire à sa mère, avouons-le. Fiston, grand passionné de connectivité, n’a d’ailleurs guère apprécié l’ensemble jugé un peu trop simplet et d’une qualité sonore toute relative.
Sur la route, le Pilot TrailSport offre une conduite souple et silencieuse, malgré ses pneus tout-terrain qui peuvent légèrement affecter la précision de la direction à haute vitesse. Cependant, la suspension spécifique TrailSport assure un confort de conduite appréciable, même sur des surfaces irrégulières.
Si vous cherchez un petit look aventurier, le Honda Pilot Trailsport fera tout à fait le travail. Mais soyons francs, les versions sans Trailsport sont toutes aussi intéressantes et, dans certains cas, nettement moins dispendieuses!