« J’ai toujours la volonté de continuer et la capacité de le faire. Ce sera à la population de décider si je suis toujours le bon candidat pour la représenter », affirme-t-il.
Le district Sainte-Rosalie présente des caractéristiques différentes du reste de la ville, observe M. Côté. En grande partie en milieu rural, il y a très peu de terrains disponibles à la construction. Pour le moment, un seul projet de construction est sur la table, soit celui qui devrait prendre forme sur la rue Desautels où se trouvent présentement des maisons mobiles.
« Le conseiller municipal du quartier gère des dossiers comme l’entretien des routes et des fossés. Certains diront que ce sont des dossiers faciles, mais je dirais qu’il faut une sensibilité aux enjeux du milieu rural. Je m’intéresse aussi aux enjeux globaux de la ville de Saint-Hyacinthe. Pour moi, c’est important de faire attention aux finances municipales, à la taxation et à la révision des règlements d’urbanisme », soutient l’agronome.
De mandat en mandat, les mêmes enjeux d’odeurs et de circulation reviennent, reconnaît-il. Entre autres, le vrai test des nouvelles installations de Sanimax aura lieu cet été. L’agrandissement permettant de transborder la matière odorante à l’intérieur avait été inauguré l’année dernière et un système de ventilation a été installé à l’automne. « À ce jour, on a reçu très peu de plaintes. Les améliorations apportées semblent faire leur travail. On n’a pas encore eu de canicule, mais pour le moment, ça va bien. »
Pour ce qui est de la rue des Seigneurs, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) s’est opposé à un changement réglementaire qui aurait permis de dévier la circulation des camions lourds sur cette artère dans le cœur du noyau villageois. « On ne jette pas la serviette, mais le Ministère est intransigeant. C’est une fin de non- recevoir. J’avais proposé de réduire la vitesse à 30 km/h, dans le cadre d’un projet pilote, pour dissuader les camionneurs de prendre cette route, mais il a été laissé lettre morte. Les solutions ne sont pas simples », ajoute-t-il.
La Ville de Saint-Hyacinthe compte aménager le parc Eugène-Veilleux, situé en face de l’église Sainte-Rosalie et sur la rive du ruisseau Ferré. Le conseiller municipal sortant a d’ailleurs plusieurs idées pour ce lopin de terre. « Pour le moment, c’est une bande de gazon. Il y a un très fort potentiel. On peut faire une forêt urbaine ou encore un beau parc. On aura aussi l’opportunité d’aménager la bande riveraine à cet endroit. C’est un projet qui m’intéresse beaucoup. »
Au moment de mettre sous presse, aucun autre candidat n’avait manifesté son intérêt à se présenter dans le district Sainte-Rosalie.