5 juin 2025 - 03:00
Histoire d’ici
Les accomplissements de Jean Morissette à la tête de Pro Organo
Par: Le Courrier
Programme de la 20e saison de Pro Organo. Photo Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH470 Marie-Paule Collette-Caron
Programme de la 20e saison de Pro Organo. Photo Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH470 Marie-Paule Collette-Caron
Sous la présidence de Jean Morissette, de 1971 à 1999, la société Pro Organo a organisé une multitude de concerts d’orgues pour diverses occasions : hommage aux maîtres de chapelle et aux organistes liturgiques de la ville, 150e anniversaire de l’arrivée à l’Hôtel-Dieu des Sœurs de la Charité, 200e anniversaire de fondation des Sœurs de la Présentation de Marie et bien d’autres.

En 1998, le concert L’Oratorio pour notre temps a été présenté dans la cathédrale pour souligner le 250e anniversaire de fondation de la Ville de Saint-Hyacinthe. Cette œuvre à grand déploiement de Félix Lisiecki a attiré 700 auditeurs en 1998. Lors de la 29e saison, en 1999, le 111e anniversaire de la consécration de la chapelle du monastère du Précieux-Sang a réuni 243 personnes. Il n’y a malheureusement pas eu de 30e saison, le Conseil des arts et des lettres du Québec qui soutenait la société n’ayant pas renouvelé sa subvention en l’an 2000.

« L’orgue est ma passion ». Cette citation de Mozart pourrait s’appliquer au couple Micheline Gauthier et Jean Morissette. Organiser quatre concerts par année, et ce, pendant 29 ans n’est pas une mince tâche. Que de diplomatie faut-il user tant pour engager des musiciens que pour distribuer des rôles, discuter des cachets, réserver les lieux de concerts, vérifier l’accord des instruments, tourner les pages des concertistes si nécessaire, vérifier les registrations, planifier les futures saisons, s’occuper de l’impression des programmes et des affiches à distribuer et à installer, etc. S’ajoutent à ces tâches l’organisation de séances d’initiation à l’orgue dans les écoles de la région ainsi que des visites chez les facteurs d’orgues maskoutains.

Lorsqu’il était président de Pro Organo, Jean Morissette a pu compter sur la présence indéfectible de son épouse, Micheline Gauthier, qui a été tour à tour vice-présidente, trésorière ainsi que responsable de la publicité et du recrutement. Jean a bénéficié de l’aide de bénévoles et aussi de ses collègues. Ainsi, l’organiste Paul Vigeant a été président de cette société de 1970 à 1971. Par la suite, il a été responsable de la programmation. Ainsi a-t-il pu signer quelques articles dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe. L’organiste Jacquelin Rochette a accepté le poste de vice-président et de responsable de la publicité.

« Musicien sensible, possédant une technique hors pair. » C’est ainsi que Jim Copland, chef de chœur, présente Jean Morissette avec lequel il a travaillé pendant plusieurs années. Pour sa part, l’organiste Noëlla Genest, un des membres fondateurs de Pro Organo Mauricie, témoigne : « J’admire Jean pour ses multiples talents et sa passion pour la musique. Il est important de révéler cet artiste un peu méconnu! »

En effet, Jean Morissette, animateur, organiste liturgique pendant un demi- siècle et organiste concertiste, est aussi compositeur. On doit à ce musicien plus de deux cents accompagnements et harmonisations de chants religieux. Sans oublier l’écriture de Missa Laudem 1 créée à la cathédrale lors des fêtes du 250e anniversaire de la Ville de Saint-Hyacinthe. Publiée aux Éditions Novalis, cette messe fut diffusée sur les ondes de la Société Radio-Canada. Pour orgue solo sont inscrites à son catalogue quinze œuvres d’inspiration religieuse, dont six ont été enregistrées par le compositeur lui-même et diffusées ultérieurement à Radio-Canada.

Ses collègues Jacquelin Rochette, Francis Gagnon, Dominique Gagnon, Alexandra Fol, Yves-G. Préfontaine et moi-même avons interprété ces pages colorées et d’une écriture très efficace. Elles ont été entendues et appréciées non seulement à Saint-Hyacinthe, mais aussi à Saint-Pie, Montréal, Québec, Trois-Rivières, Drummondville, Nicolet et Longueuil.

Par Michelle Quintal, membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image