5 juin 2025 - 03:00
À Saint-Hyacinthe
Les Gars du Nord pour le spectacle de la fête nationale
Par: Maxime Prévost Durand
Le groupe Les Gars du Nord montera sur la scène du parc Casimir-Dessaulles le 23 juin pour le spectacle de la fête nationale. Photo Julien Faugère
Le groupe Les Gars du Nord montera sur la scène du parc Casimir-Dessaulles le 23 juin pour le spectacle de la fête nationale. Photo Julien Faugère
Le spectacle de la fête nationale aura des airs acadiens cette année à Saint-Hyacinthe. Le groupe Les Gars du Nord, qui compte notamment Wilfred Le Bouthillier dans ses rangs, montera sur la scène extérieure du parc Casimir-Dessaulles le 23 juin dans le cadre d’une soirée festive qui regroupera de nombreuses activités.

Avec ses chansons qui allient musique folklorique, country et certaines sonorités plus rock, Les Gars du Nord se sont taillé une place de choix au Québec depuis la sortie de leur premier album en 2023. Plus tôt cette année, ils ont lancé leur second disque intitulé Les années tranquilles.

La présence d’un groupe acadien déroge de la tradition de voir des artistes québécois participer au spectacle de la fête nationale organisé par la Ville de Saint- Hyacinthe, mais cadre tout de même avec l’esprit des festivités, assure le président de la Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu/ Yamaska, Robert Marquette.

« À l’origine, la fête de la Saint-Jean- Baptiste est la fête de tous les Canadiens français », a-t-il rappelé lorsque joint par LE COURRIER. M. Marquette souligne d’ailleurs que la fête continue, encore à ce jour, d’être célébrée dans d’autres provinces par les communautés francophones qui s’y trouvent. Pour la leçon d’histoire, le gouvernement de René Lévesque avait cependant fait de la Saint-Jean-Baptiste la fête nationale du Québec dans les années 1970.

Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, a reconnu bien humblement qu’il n’avait pas réalisé au départ qu’il s’agissait d’un groupe acadien tellement on les voit jouer régulièrement au Québec. « Ce n’est pas une chose à laquelle on s’était vraiment arrêté au conseil, a-t-il reconnu. Le but est surtout d’organiser un beau spectacle, que les gens embarquent et qu’ils aient une belle Saint-Jean-Baptiste. »

Des activités pour toute la famille

En plus de cette performance du groupe Les Gars du Nord, des activités pour toute la famille seront proposées le 23 juin.

Plouf!, un spectacle clownesque mettant en scène Linda Babin, sera présenté à 18 h 30 dans le parc Casimir-Dessaulles. Puis, à 19 h, un spectacle de cirque aérien intitulé Éphémère permettra de voir à l’œuvre six acrobates dans le cadre d’une performance poétique et spectaculaire d’une durée d’environ 50 minutes.

Des jeux gonflables, une piscine à balles, une station de maquillage, un jeu de kermesse et même un taureau mécanique feront également partie des activités proposées dans le parc du centre-ville de Saint-Hyacinthe dès 17 h 30.

Une cérémonie protocolaire, incluant la levée du drapeau et des discours patriotiques, se déroulera à 20 h, tout juste avant que Les Gars du Nord montent sur scène.

Les célébrations se poursuivront avec le traditionnel feu d’artifice qui sera lancé au-dessus de la rivière Yamaska sur le coup de 22 h. Le groupe Barbeaux viendra clore la soirée avec une prestation de 22 h 30 à minuit.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image