Cette alliance permettra aux entreprises et aux professionnels du secteur d’accéder à des équipements de pointe, à une expertise spécialisée et à un environnement propice à l’insertion professionnelle des apprenants.
Trois initiatives majeures structurent cette collaboration. D’abord, une offre de formations spécialisées en appertisation et validation des procédés thermiques (process authority) sera proposée pour renforcer les compétences liées à la sécurité alimentaire, une priorité pour les transformateurs. Cette formation outillera les participants afin qu’ils puissent agir à titre d’autorité des procédés dans leur établissement, selon les normes réglementaires en vigueur.
Ensuite, un cours sera dédié aux ingrédients et aux poudres alimentaires, dans le cadre de la mise en place du Centre des ingrédients et poudres chez Cintech. Ce centre regroupe en un même lieu les expertises nécessaires en fabrication, manutention, sécurité, caractérisation et analyse des poudres.
Puis, les participants auront accès à des capacités de production depuis la cuisine commerciale jusqu’aux lignes d’industrialisation dans différents secteurs agroalimentaires grâce aux infrastructures de Cintech, de ses partenaires industriels et de l’ITAQ. Cela permettra aux étudiants d’acquérir des compétences terrain en plus de proposer une nouvelle offre au marché pour développer des produits à l’échelle artisanale jusqu’au niveau industriel, tester le marché ainsi qu’adapter et valider de nouvelles formulations.
En misant sur cette approche intégrée face aux enjeux auxquels sont confrontés les principaux acteurs de la filière, l’ITAQ et Cintech agroalimentaire veulent réduire les freins à l’innovation, induits par les incertitudes actuelles, en permettant de rapatrier l’expertise technique et technologique au Québec, tout en soutenant l’innovation, les nouvelles approches et la compétitivité de la filière agroalimentaire.
« Notre volonté commune est de favoriser la compréhension et l’adoption de nouvelles technologies, en reconnaissant le rôle essentiel de la formation dans le développement des compétences, afin de bâtir une industrie plus résiliente », a déclaré Karine Mercier, directrice générale de l’ITAQ.
« Pour Cintech, il est naturel d’être en alliance stratégique avec l’ITAQ, d’autant plus que la mission de celui-ci vient agir en synergie avec notre rôle de premier plan en transfert technologique. Cela permet de munir nos étudiants et nos entreprises de moyens pour devenir des générateurs de progrès technologiques depuis l’idéation jusqu’à la capacité de faire de petites productions par une mise à l’échelle », a renchéri Jean Lacroix, président-directeur général de Cintech agroalimentaire. A.B.