19 juin 2025 - 03:00
Le 1400, rue Saint-Antoine déjà complet
Par: Sarah-Eve Charland
Alors qu’il reste encore quelques finitions à terminer à l’extérieur du bâtiment, 23 locataires ont reçu la clé de leur tout nouveau logement à prix modique situé au 1400, rue Saint-Antoine à Saint-Hyacinthe, un projet de 10 M$ réalisé par la Ville de Saint-Hyacinthe et Habitations Maska.

L’organisme vient tout juste de bonifier son parc immobilier et ajoute ainsi une nouvelle offre de logements dédiée aux clientèles vulnérables de la région. L’immeuble est composé de 22 studios et d’un logement 4 1/2. Dès son ouverture le 29 mai, tous les logements subventionnés étaient occupés.

Les locataires provenaient des immeubles où des programmes de réinsertion sont en place, soit le 1621, rue Girouard Ouest et Le Concorde, ou ils faisaient partie de la liste d’attente de l’Office d’habitation des Maskoutains et d’Acton ou ont été recommandés par des organismes communautaires. Les locataires paieront leur loyer à la hauteur de 25 % de leur revenu. L’électricité et l’eau chaude sont comprises pour tous les logements.

Le directeur général d’Habitations Maska, Jean-Claude Ladouceur, explique que les résidents doivent se soumettre à quelques règlements, comme l’interdiction d’avoir un chien et d’héberger d’autres personnes, mais sans plus. Quelques caméras installées dans les espaces communs constituent la seule forme de surveillance dans l’immeuble.

« Il faut respecter cette clientèle-là. On laisse une grande liberté aux gens. Tant qu’ils respectent les autres locataires et entretiennent leur logement, ce qu’ils font dans leur appartement ne me regarde pas. Ils sont chez eux », soutient M. Ladouceur.

Tous les studios sont meublés. Habitations Maska a d’ailleurs pu récupérer plusieurs meubles, tels que commodes, tables de chevet, tables de salon et fauteuils, de la congrégation des Sœurs de la Charité. Les matelas et les oreillers sont protégés par une housse contre les punaises de lit. L’organisme a aussi installé des stores dans tous les logements afin d’éviter d’avoir des draps ou des vêtements en guise de rideau.

« On veut que ce soit joli. Plus on met ça beau, plus les gens vont en prendre soin. C’est ce qu’on croit chez Habitations Maska, même si ce sont des personnes pouvant présenter certaines difficultés », poursuit-il.

Au rez-de-chaussée, l’organisme mettra en location un local commercial de 1182 pieds carrés. Bien que le locataire commercial n’ait pas encore été trouvé, Habitations Maska exclut tout commerce touchant la production de nourriture ou les animaux. Il espère accueillir un commerce de détail.

La Ville de Saint-Hyacinthe y loue des espaces, dont des toilettes publiques accessibles à tous à partir de la rue Saint-Antoine. La Ville entreposera aussi dans l’immeuble les bacs de matières résiduelles du Marché public et y a installé le système de réfrigération du Marché. En contrepartie, elle a payé une partie des travaux, représentant un investissement de 2,6 M$.

L’investissement total s’élève à près de 10 M$, dont 7,2 M$ proviennent de la Société d’habitation du Québec.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image