19 juin 2025 - 03:00
La MRC des Maskoutains dévoile son nouvel Espace découvertes au 1555 Marché public
Par: Adaée Beaulieu
Le nouvel Espace découvertes de la MRC a récemment été inauguré au 1555 Marché public. Des entreprises agroalimentaires y seront présentes tous les samedis jusqu’au 20 septembre. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Le nouvel Espace découvertes de la MRC a récemment été inauguré au 1555 Marché public. Des entreprises agroalimentaires y seront présentes tous les samedis jusqu’au 20 septembre. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Afin de favoriser l’achat local et de créer un lien direct entre les producteurs, transformateurs et artisans du milieu agricole et les consommateurs, la MRC des Maskoutains a lancé son tout nouveau projet Espace découvertes au 1555 Marché public.

Ce sont 15 entreprises qui occuperont cet espace sur l’esplanade du Marché public, l’une après l’autre, tous les samedis jusqu’au 20 septembre. Cette initiative se veut une extension des Matinées gourmandes organisées sur le territoire de la MRC depuis maintenant 12 ans.

« La MRC finalise actuellement la mise à jour de son plan de développement de la zone agricole (PDZA) et l’un de ses objectifs est de soutenir le secteur agricole, l’une des activités économiques phares de son territoire. Nous menons plusieurs activités en matière de développement et de promotion de l’agriculture et l’Espace découvertes s’inscrit dans cette lignée. Je souhaite une saison estivale des plus prolifiques à tous les producteurs qui tentent l’expérience avec nous cet été. J’invite aussi la population à s’approprier cet espace au fil des semaines afin d’y découvrir des produits faits avec passion, des produits de chez nous, uniques et savoureux », a déclaré le préfet de la MRC des Maskoutains, Simon Giard.

Ce projet a été rendu possible notamment grâce à la participation financière des syndicats de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Vallée maskoutaine et Maskoutains Nord-Est. « Nous avons tout de suite embarqué, car pour nous, c’est important que les produits se rendent directement aux consommateurs et le 1555 Marché public est l’endroit idéal ici à Saint-Hyacinthe. Nous espérons même que cet espace devienne permanent », a affirmé André Mousseau, président du Syndicat de l’UPA Vallée maskoutaine.

C’est Steve Carrière, commissaire au développement agricole et agroalimentaire de la MRC, qui l’a approché et a mené ce projet de main de maître. Il a lui aussi insisté sur le choix du lieu et le lien direct avec le PDZA tout en rappelant le rôle clé de l’achat local. « Le PDZA reflète notre volonté collective de promouvoir les produits cultivés, conçus et fabriqués ici et de soutenir l’industrie agroalimentaire de la région. Avec son historique, son rayonnement et son positionnement, le 1555 Marché public représente le terrain de jeu idéal pour mettre sur pied cette initiative d’achat de proximité. Dans le contexte économique actuel, les petites et moyennes entreprises doivent avoir prédominance pour soutenir notre économie. La production agricole et les produits agroalimentaires transformés sont essentiels à notre vitalité. En valorisant nos produits cultivés et transformés, nous soutenons nos entreprises et nous contribuons au maintien de ce secteur prédominant. Les citoyens réalisent d’ailleurs de plus en plus l’importance d’acheter des produits locaux », a-t-il mentionné.

Liste des participants

– Ferme Kobec – 21 juin

– Nectar Racine (À doré des bois et Atelier MWB) – 28 juin et 30 août

– Lyoterra – 5 juillet

– Ferme Gérard Rainville et Fils – 12 juillet

– Julie Fleurs – 19 juillet et 20 septembre

– Parfaitement sucré – 26 juillet

– Ferme Rochville – 2 août

– Ferme de l’Étang – 9 août

– À déterminer – 16 août

– Mycep – Ferme de champignons – 23 août

– Les Artisans Fumeurs – 6 septembre

– Ferme le Champ libre – 13 septembre

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image