26 juin 2025 - 03:00
Incendie d’origine électrique
Une famille d’accueil se retrouve à la rue à Saint-Valérien-de-Milton
Par: Martin Bourassa
Un grand domaine qui servait de résidence pour une famille d’accueil avec pensionnaires a été la proie des flammes, le vendredi 20 juin, à Saint-Valérien-de-Milton.

Au petit matin, vers 4 h 20, c’est un voisin alerté par le bruit de l’incendie qui a sonné l’alerte. Les pompiers de Saint-Valérien-de-Milton se sont rapidement dirigés vers le chemin de l’École, dans un secteur rural. Une fois sur place et compte tenu de la présence d’un véhicule, ils ont aussitôt entrepris de fouiller la vaste demeure malgré l’état avancé de l’incendie, craignant que les occupants aient été pris au piège. Fort heureusement, la résidence était inoccupée à cet instant.

Rassurés, les pompiers ont pu ensuite concentrer leurs énergies sur les flammes qui ravageaient le bâtiment principal ainsi qu’un garage situé à proximité.

Joints par les policiers de la Sûreté du Québec sur un terrain de camping de Wickham où ils séjournaient temporairement, les propriétaires des lieux ont accouru. À leur arrivée, ils n’ont pu que constater les dégâts et assister avec impuissance à la fin de l’intervention.

Cette dernière a nécessité l’aide de plusieurs services incendies environnants par l’envoi de pompiers et de citernes, dont ceux de Saint-Dominique, Saint-Pie, Upton, Saint-Liboire et Roxton Pond. On ne rapporte heureusement aucun blessé parmi les troupes. Les services de la Croix-Rouge ont été demandés pour prendre en charge les occupants et voir à leur assurer tout le nécessaire dans les circonstances.

Problème électrique

Les dommages à la propriété sont considérables. La démolition complète de la résidence évaluée à près de 450 000 $ ne serait pas écartée, selon le chef du Service de sécurité incendie de Saint-Valérien-de-Milton, Sylvain Laplante.

Selon celui-ci, l’incendie est de nature accidentelle. Une défaillance du système électrique au niveau du panneau principal serait l’une des plus sérieuses hypothèses. Une équipe d’Hydro-Québec avait réussi à rétablir l’alimentation électrique de la demeure vers 2 h cette nuit-là puisque des pannes isolées avaient affecté quelques résidences du secteur au cours des jours précédents.

Ironiquement, la même équipe d’Hydro-Québec est revenue sur place quelques heures plus tard afin de couper le courant à la demande des pompiers de Saint- Valérien-de-Milton.

Sur les réseaux sociaux, les propriétaires de la résidence sinistrée, Joël Cosperec et Mélanie Goderre, ont exprimé leur reconnaissance pour le soutien qu’ils ont reçu depuis l’incendie.

« Merci à tous nos amis pour cette belle solidarité que vous nous témoignez ainsi qu’à mes enfants de cœur. Cette maison était pour nous plus que du matériel, elle était notre cœur et une grande partie de notre vie. Rien n’est acquis dans cette vie. Merci également aux pompiers pour leurs beaux efforts », ont-ils écrit en substance sur les réseaux sociaux où de nombreuses personnes ont souhaité les aider.

La quête d’une nouvelle grande demeure comptant plusieurs chambres et la création d’un fonds de dépannage pour leur venir en aide auraient déjà été amorcées.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image