Marc-Olivier Hébert, fondateur et directeur général de L’Effet, s’est réjoui que l’objectif initial de 60 000 biscuits pour 120 000 $ ait été dépassé grâce à l’implication des 10 restaurants participants et des 140 bénévoles. « Ce résultat remarquable témoigne de la force des équipes sur le terrain, de l’engagement des franchisés et de l’élan collectif autour de la mission de L’Effet », a-t-il déclaré.
« Dans chacun des restaurants, il y avait une énergie incroyable. Nos employés ont tout donné, nos clients ont embarqué, et ensemble, on a porté une cause qui nous rassemble », a renchéri Dominic Fréchette, franchisé Tim Hortons.
L’annonce a été faite au CinéMaska, futur site du projet L’Effet Bistro. « Le CinéMaska, c’est bien plus qu’un cinéma. C’est un lieu de culture, de partage et d’engagement social. Nous avons tout de suite senti que nous allions créer quelque chose de profondément humain avec L’Effet. Cette cohabitation est la preuve vivante qu’on peut mêler art, inclusion et communauté dans un même espace et faire naître un endroit où chaque personne peut se sentir à sa place », a affirmé le directeur général du CinéMaska, Christopher Leduc.
Des écoles et organismes soutenus
Pour la première fois, des écoles et organismes communautaires ont également pu prendre part à la campagne pour bénéficier directement de ses retombées. Grâce à leur mobilisation, un montant de 7910,50 $ leur a été remis. Les bénéficiaires sont la Maison des jeunes d’Acton Vale, Jeunes d’aujourd’hui, la Maison de la famille de Farnham et région, l’Association des parents des enfants handicapés (APEH), les Loisirs Sainte-Hélène-de-Bagot, l’école Lafontaine et le Centre d’entraide maskoutain.
« Cette nouveauté reflète la volonté de L’Effet de créer un modèle inclusif où chaque milieu peut devenir acteur de changement, tout en récoltant des retombées concrètes pour ses propres actions sociales », a affirmé M. Hébert. A.B.