• Non, ceci n’est pas la porte qui donne sur le paradis. Loin de là. Il s’agit d’un ajout stratégique qui a été apporté cet été à l’un des quais qui se trouvent au centre nautique de Saint-Hyacinthe, près de la Porte des anciens maires. Et à quoi sert cette porte métallique, à part à faire parler? Elle sert à sécuriser l’accès au ponton mis en location à la disposition des usagers du centre nautique.
• Ce ponton était auparavant amarré à un quai privé, ce qui n’est plus possible. La porte vise donc à empêcher les gens d’accéder facilement au ponton qui se trouve au quai municipal quand il ne se promène pas sur la Yamaska.
• La Ville de Saint-Hyacinthe a aussi modifié ses pratiques au centre nautique, ce qui n’a pas été sans faire quelques vagues parmi les plaisanciers. Ainsi, s’il est encore possible d’utiliser la descente de la Porte des anciens maires pour mettre son embarcation à l’eau, les plaisanciers ne peuvent plus garer leur véhicule ainsi que leur remorque à proximité ni dans les rues résidentielles avoisinantes. Ils sont invités à faire preuve d’imagination pour se garer ou à aller naviguer ailleurs.
• Le St-Hubert Express de Saint-Liboire vient d’adhérer au projet de salles à manger inclusives qui offre un environnement bienveillant pour les personnes autistes et leur famille, les dimanches midi. Tout est mis en place pour tenir compte de leurs différentes sensibilités.
• Les employés sont entre autres conscientisés à la réalité des personnes autistes et s’assurent de répondre aux diverses sensibilités de cette clientèle en utilisant différents moyens, dont la diminution du volume de la musique et des bruits ambiants provenant des équipements, de même que la possibilité d’emprunter des trousses sensorielles. À ce jour, 43 Rôtisseries St-Hubert ont adhéré à cette initiative qui a pris naissance au St-Hubert de Saint-Hyacinthe.