Connu notamment pour ses critiques de poutine sur les réseaux sociaux, Olivier Primeau a confirmé ce que nombre des clients de la cantine clamaient déjà haut et fort depuis longtemps : l’une des meilleures poutines du Québec s’y trouve. Son passage à la cantine de Saint-Liboire était d’ailleurs « un des reviews les plus demandés au Québec », a-t-il reconnu.
À la suite de sa visite, l’influenceur a donné une note de 9,6/10 à la poutine de Chez Dave et Dan, l’une des plus hautes qu’il a accordée jusqu’à maintenant.
« Est-ce que ça va aller titiller le 9,8? Parce qu’on rappelle qu’il n’y a pas de 9,9 encore », s’est demandé Olivier Primeau en goûtant à la poutine. « Est-ce que c’est dans les meilleures poutines du Québec? Oui », a-t-il finalement statué avant de donner sa note finale.
Depuis la publication de la vidéo, les propriétaires de la fameuse cantine de Saint-Liboire constatent l’effet Olivier Primeau avec une certaine hausse de l’achalandage, sans pour autant faire face à un engouement aussi démesuré que certaines cantines ont déjà connu à la suite du passage de l’influenceur.
« Ça paraît surtout dans les visages qu’on voit. Ce sont des visages qu’on ne connaît pas. On dirait que les habitués avaient un peu peur de venir en fin de semaine, on a presque juste vu du nouveau monde », a confié Danny Marc-Aurèle, le « Dan » de Dave et Dan, lors d’un entretien avec LE COURRIER lundi.
La cantine avait déjà attiré l’attention pour la qualité de sa poutine par le passé, notamment en 2012, lorsque la chroniqueuse Évelyne Audet avait fait une critique des plus élogieuses à son sujet. « On était son top, s’est remémoré Dan. Ça avait eu le même effet que là. »
Le passage d’Olivier Primeau à Saint-Liboire n’avait pas été annoncé. Ce n’est qu’en voyant l’influenceur attendre à l’extérieur, quelques minutes avant l’ouverture, que les copropriétaires de Chez Dave et Dan ont su qu’il leur rendait enfin visite. « Avec notre popularité, ça fait quelques années que ça parle de nous sur les pages Facebook de poutine. On se doutait bien qu’il allait venir à un moment donné », a soutenu David Benjamin, le « Dave » de la cantine.
Les propriétaires ont reconnu qu’ils étaient bien heureux de la note qu’ils ont reçue. « On était bien contents, ont-ils affirmé. Tout le monde voudrait avoir plus. On aurait voulu être la meilleure poutine, mais on est bien satisfaits. »
« Son avis n’est pas plus important qu’une autre personne, mais vu que plein de monde le suit, c’est certain que ça a une répercussion », ont-ils ajouté.
Depuis quelques années, les propriétaires de Chez Dave et Dan observent d’ailleurs la croissance d’un nouveau phénomène : le tourisme de la poutine. La montée en popularité des pages Facebook destinées spécialement aux adeptes de ce mets typiquement québécois a contribué à ce que la cantine de Saint-Liboire s’impose comme un incontournable en la matière. Si bien que des visiteurs d’un peu partout font le détour pour goûter à sa poutine.
Le secret de la poutine Chez Dave et Dan? « La sauce, répond Dave. C’est son goût particulier. C’est un mélange d’épices, mais je ne peux pas en dire plus. On met aussi pas mal de fromage. N’importe qui pourrait en mettre autant, sauf que nous, on le met. Puis, nos patates sont bonnes. Ce sont des patates maison. »
En plus de la poutine, Olivier Primeau a goûté à une autre spécialité de la place, le burger du Sud (et non le burger Dave et Dan comme il l’a dit dans sa vidéo). Pour ce burger, dans lequel on trouve des tranches de poulet et une sauce spéciale, il a attribué une note de 9,1/10.
« Je tiens à souligner que les petits casse-croûte comme ça, en bordure de la route, sont souvent les meilleurs », a d’ailleurs affirmé l’influenceur lors de sa visite à la cantine Chez Dave et Dan. Avis est donc donné à ceux qui n’y sont jamais encore allés.