17 juillet 2025 - 03:00
Porsche Macan 4S EV : l’électrique qui donne le sourire
Par: Marc Bouchard
Il y a des voitures qui vous transportent d’un point A à un point B, et il y a celles qui transforment le trajet en une expérience de conduite unique. Le Porsche Macan 4S EV appartient sans aucun doute à la seconde catégorie. Premier utilitaire compact 100 % électrique de la marque allemande, le Macan EV arrive sur nos routes avec une mission claire : offrir tout le plaisir de conduite propre à Porsche, sans une seule goutte d’essence.

Non seulement cette mission est remplie, mais surpassée. J’ai eu l’occasion de mettre le véhicule à l’épreuve sur les routes sinueuses de la Montérégie, tout en faisant quelques détours par l’autoroute. Et à chaque accélération, chaque virage, le même constat s’imposait : Porsche n’a rien perdu de son ADN, même en version VUS et même en version branchable!

Sous sa carrosserie, le Macan 4S EV dissimule un duo de moteurs électriques, un à chaque essieu, pour une puissance combinée de 509 chevaux (avec le « launch control »), ce qui, il faut bien l’avouer, est bien plus que nécessaire… sauf pour le plaisir bien sûr. Le 0-100 km/h est abattu en à peine 4,1 secondes, et pourtant, le véhicule n’est jamais brutal. L’accélération est linéaire, précise et vous colle au siège et vous fait sourire comme un enfant devant un panier de bonbons (oui, je suis encore un grand enfant).

Ce n’est pas simplement une question de vitesse, mais de sensations. Grâce à la nouvelle plateforme PPE développée en partenariat avec Audi, le Macan EV bénéficie d’un centre de gravité bas, d’une répartition du poids quasi parfaite et d’une direction d’une grande précision. Ajoutez à cela la suspension pneumatique adaptative et les quatre roues directrices (optionnelles), et vous obtenez un comportement routier qui n’a rien de commun avec les traditionnels VUS aux prétentions sportives.

Une vraie Porsche… malgré l’électrique

Pour plusieurs, l’idée d’une Porsche électrique peut sembler un blasphème. Ce sont les mêmes qui hurlent quand on parle de Mustang Mach-E ou qui ont arraché leur chemise dans le passé quand Jeep a opté pour des suspensions indépendantes. Mais le changement et l’évolution ont du bon.

Dès qu’on prend le volant, les doutes s’effacent. Le Macan 4S EV est peut-être silencieux, mais il ne laisse pas son conducteur indifférent. La tenue de route est sans reproche, les virages se prennent du bout de doigts et jamais le pilote (car on peut littéralement parler de pilote ici) ne se sent dépassé par les événements tellement le véhicule permet un grand contrôle.

Et puis, il faut parler de la batterie : 100 kWh nets (et 95 kWh utilisables), avec une autonomie annoncée de plus de 463 km. Dans la vraie vie québécoise, avec nos températures variables, on peut espérer environ 400 km en usage mixte. Mais surtout, le Macan accepte une recharge ultra-rapide grâce à son architecture 800V, permettant de passer de 10 % à 80 % en 21 minutes sur une borne de 270 kW. Attention cependant, pas de compatibilité avec le réseau NACS (qui donnerait notamment accès au réseau Tesla) pour le moment. On se contente du traditionnel mode, en attendant la prochaine étape.

À bord, l’ambiance est résolument Porsche. Si vous avez déjà mis les pieds dans un cockpit de la marque allemande, vous ne serez pas vraiment dépaysé, malgré quelques éléments qui se modernisent. Trois écrans dominent le tableau de bord : un combiné numérique de 12,6 pouces derrière le volant, un écran central tactile de 10,9 pouces et – nouveauté – un écran passager optionnel du même format.

L’interface est facile à comprendre, et la nouvelle version du système Porsche Communication Management (PCM) intègre désormais Android Auto et Apple CarPlay sans fil. L’espace à bord est généreux, particulièrement à l’arrière où les passagers profitent d’un plancher presque plat et d’une meilleure garde au toit que sur le Macan à essence. Le coffre offre quant à lui 540 litres de volume, auxquels s’ajoute un petit compartiment avant de 84 litres, parfait pour ranger les câbles de recharge.

Bien sûr, le plaisir a un prix. Le Porsche Macan EV démarre autour de 99 300 $, et notre modèle d’essai, généreusement équipé, flirtait avec les 115 000 $. Il est donc clair que ce véhicule s’adresse à une clientèle privilégiée.

Le Macan 4S EV n’est pas qu’une nouvelle déclinaison d’un modèle existant. C’est une déclaration d’intention de la part de Porsche : celle de prouver qu’électrifier ne signifie pas renoncer à l’âme de la marque. Pour ceux et celles qui croyaient que l’avenir de la voiture de performance serait fade et aseptisé, le Macan EV répond par un rugissement silencieux… mais ô combien excitant, à condition d’y mettre le prix.

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