24 juillet 2025 - 03:00
Des Maskoutains de retour du Championnat du monde de dek hockey
Par: Maxime Prévost Durand
Trois hockeyeurs maskoutains ont défendu les couleurs du Québec sur la scène internationale du 28 juin au 5 juillet en participant au Championnat du monde de dek hockey 3 contre 3 qui s’est tenu en Slovaquie.

Steve Labossière et Jean-Christophe Ménard se sont alignés avec Équipe Québec dans la catégorie 35 ans et plus, tandis que Jean-François Morin a représenté le fleurdelisé chez les 45 ans et plus. Les deux formations québécoises qu’ils représentaient ont raté le podium de peu, terminant respectivement au 4e rang et au 5e rang de leur catégorie. Mais au-delà du résultat, c’est une expérience inoubliable qu’ils viennent de vivre.

Pour Steve Labossière, il s’agissait d’une quatrième participation au Championnat du monde de dek hockey 3 contre 3, après y avoir participé en 2021 en Finlande, en 2023 en Tchéquie et en 2024 à Mont-Tremblant. De son côté, Jean-Christophe Ménard vivait l’expérience pour la toute première fois. Affichant la meilleure forme de sa vie, il a réussi à faire sa place avec Équipe Québec 35 ans et plus en se démarquant lors d’un camp de sélection ouvert.

Les deux joueurs, qui se connaissent depuis près de 18 ans, ont eu un rôle de premier plan avec la formation québécoise. Au cœur de la première unité offensive, Labossière a inscrit 13 buts. Ménard, malgré son rôle plus défensif, a aussi trouvé le fond du filet à plusieurs reprises.

Qualifié pour la finale de la médaille bronze, le Québec a subi une défaite crève-cœur qui l’a empêché de monter sur le podium. L’équipe, qui tirait de l’arrière par un but dans ce match, croyait bien avoir égalé la marque avec 0,1 seconde à faire au cadran, mais le but n’a finalement pas été alloué.

L’un des faits marquants pour les deux Maskoutains a cependant été de participer au match d’ouverture, auquel près de 1500 spectateurs assistaient. « On a gagné le match en prolongation, raconte Steve Labossière. C’est le fun de vivre un trip comme ça. C’est comme si on vivait l’expérience des pros le temps d’une semaine. »

Le Maskoutain, qui était l’un des joueurs les plus expérimentés de l’équipe, constate d’ailleurs que le niveau de jeu présenté par les autres pays s’est grandement amélioré en l’espace de quelques années seulement.

« Quand j’ai participé au Championnat du monde la première fois, la Slovaquie n’était pas là du tout et maintenant ils sont rendus tellement forts », donne-t-il en exemple en parlant de cette délégation qui a atteint la finale.

C’est d’ailleurs la première fois en quatre participations que Steve Labossière revient du Championnat du monde sans médaille. Il avait récolté l’argent en 2021 et en 2023, puis l’or en 2024 avec Équipe Québec.

Pour sa part, Jean-François Morin a défendu avec brio le filet d’Équipe Québec chez les 45 ans et plus. La formation a terminé au 4e rang du tournoi à la ronde, qui regroupait sept délégations. Son parcours s’est toutefois arrêté en quart de finale à la suite d’un revers de 4 à 3 contre la Tchéquie, éventuelle équipe championne de la catégorie, ce qui a placé le Québec au 5e rang du classement final.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image