• La Ville de Saint-Hyacinthe est bien fière des quatre mosaïques qui trônent aux différentes entrées de la municipalité. Et pour cause, elles sont assez réussies, ce qui est tout à l’honneur des équipes des travaux publics et de la division horticole qui en assure l’entretien avec un soin jaloux.
• La Ville a partagé ces assemblages floraux sur ses réseaux sociaux où, pour une rare fois à la suite de ses publications, la quasi-totalité des commentaires, pour ne pas dire tous, ont été élogieux.
• Pour les admirer de plus près, on vous suggère de vous rendre du côté du quartier Sainte-Rosalie (sur le boulevard Laurier Est) pour une œuvre sous la thématique de la diversité alimentaire; à la Porte des anciens maires où la diversité culturelle est à l’honneur; dans le quartier Saint-Joseph (à l’intersection de l’avenue Saint-Louis et de la rue des Seigneurs) pour la mise en valeur de la diversité biologique; et enfin à l’intersection des boulevards Casavant Ouest et Laframboise pour la mosaïque sur la diversité éducative.
• Notre coup de cœur? La mosaïque de Sainte-Rosalie qui met en évidence le travail des abeilles. Sans grande surprise, c’est aussi la préférée de l’entreprise maskoutaine Miel Gauvin qui a salué cette initiative qu’elle doit voir un peu comme un hommage amplement mérité pour ses 85 ans!
• Sur ses réseaux sociaux, la Ville de Saint-Hyacinthe a aussi fait une publication récemment sur « la gestion différenciée ». Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de comparer la gestion de la Ville faite par l’ancien directeur général Louis Bilodeau et sa successeure, Chantal Frigon. Il s’agit d’un concept où l’ajustement de la hauteur de la tonte ainsi que la fréquence de la coupe des surfaces gazonnées sont revisités. En laissant certaines sections des parcs en zones naturelles, il est ainsi possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de préserver l’humidité des pelouses.