« Ça faisait longtemps que je le demandais, affirme le conseiller municipal du district Cascades, Jeannot Caron. Enfin, on précise nos exigences envers les bâtiments vacants. Les propriétaires de ces bâtiments-là vont devoir surveiller les lieux et s’assurer qu’ils sont sécuritaires. On se rappelle ce qui est arrivé au carré Christ-Roi. On n’était pas censé démolir ces bâtiments aussi rapidement. Des adolescents se sont introduits et ont causé des incendies. C’était dangereux. D’où l’obligation qu’on donne aux propriétaires de surveiller leurs bâtiments. »
À la séance du 20 mai, la Ville de Saint-Hyacinthe a resserré son règlement sur la salubrité et l’entretien des bâtiments. La nouvelle version du règlement oblige les propriétaires à barricader les ouvertures des bâtiments vacants et à exercer une surveillance du bâtiment. Les propriétés devront être exemptes de graffiti.
Il sera maintenant considéré comme une infraction de maintenir un bâtiment dans un état impropre à l’habitation. Les propriétaires pourraient recevoir une pénalité allant jusqu’à 2000 $ pour une personne physique et 4000 $ pour une personne morale. La peine sera doublée si le bâtiment a subi un sinistre, comme un incendie.


