Travaux au Centre communautaire Bourg-Joli
La Ville de Saint-Hyacinthe a octroyé un contrat visant la réfection de plancher au Centre communautaire Bourg-Joli. Ces travaux incluent également le déménagement et l’entreposage du mobilier à l’extérieur du site, la préparation de surface, l’application d’un produit d’étanchéité et l’installation de couvre-plancher en rouleau. La société Construction Bugère a obtenu le contrat au coût de 105 800 $. Les travaux s’effectueront entre le 25 août et le 12 septembre.
Don à Habitations Maska
Les élus de la Ville de Saint-Hyacinthe ont autorisé une aide financière de 10 000 $ à Habitations Maska pour installer des climatiseurs dans l’immeuble situé au 1400, rue Saint-Antoine. Le bâtiment de 23 logements a accueilli ses premiers locataires le 29 mai.
Constats dans les stationnements
La Ville a annoncé son intention de ne pas renouveler l’entente qui lui donnait le mandat de faire appliquer la réglementation du stationnement du Cégep de Saint-Hyacinthe. Cette entente remonte à 1996 et avait été renouvelée sans interruption tous les cinq ans. Elle prendra donc fin le 31 décembre 2025. De 2021 à 2023, 293 constats d’infraction ont été délivrés, représentant 9489 $ en amendes. La Ville de Saint-Hyacinthe applique aussi la réglementation des stationnements sur les terrains de la Faculté de médecine vétérinaire, de l’Office d’habitation des Maskoutains et d’Acton et de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec.
Abattage d’arbres
Le conseil municipal a autorisé l’abattage d’arbres jugés nuisibles sur un terrain résidentiel à condition que des arbres soient plantés sur ledit terrain et au parc T.-D.-Bouchard. Le propriétaire a donc pu abattre deux gleditsias sur son terrain situé sur la rue Saint-Antoine, mais devra planter deux arbres sur son terrain. À cela s’ajoute la plantation de quatre arbres au parc. De son côté, la Ville de Saint-Hyacinthe procédera à l’abattage de 16 arbres morts ou jugés dangereux au parc des Anciens-du-Séminaire, situé à proximité de l’intersection de l’avenue Pratte et de la rue Girouard Est. Elle devra planter 16 nouveaux arbres.
Refus d’abattre des arbres pour une piscine
Les élus ont refusé un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) puisque le projet soumis aurait entraîné l’abattage de 10 arbres. Ce dernier visait à construire deux bâtiments accessoires et une piscine dans la cour arrière d’une résidence située sur la rue Bobby-Hachey. Le conseil a justifié cette décision en rappelant les objectifs de leur règlement relatif au PIIA qui prévoient la conservation du couvert forestier en limitant l’occupation au sol des bâtiments.
Aide financière pour des travaux
La Ville de Saint-Hyacinthe fait appel au Programme d’aide aux infrastructures de transport actif du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) afin d’éponger une partie des dépenses du projet de reconstruction de l’avenue Bourdages Sud, entre les rues Saint-Pierre Ouest et Sainte-Madeleine. Le programme vise à soutenir le développement, l’amélioration et l’entretien d’infrastructures de transport actif. La Ville estime les travaux à 337 318,42 $. L’aide financière demandée est de 154 008 $.


