7 août 2025 - 03:00
Baseball féminin
Un moment historique attend Maïka Martineau
Par: Maxime Prévost Durand
La Maskoutaine Maïka Martineau participera aux Jeux du Canada, où le baseball féminin fera partie des disciplines proposées pour la toute première fois. Photo gracieuseté
La Maskoutaine Maïka Martineau participera aux Jeux du Canada, où le baseball féminin fera partie des disciplines proposées pour la toute première fois. Photo gracieuseté
Maïka Martineau s’apprête à vivre un moment historique. Pour la toute première fois, le baseball féminin sera l’une des disciplines proposées lors des Jeux du Canada. Et la joueuse de Saint-Hyacinthe sera de la partie alors qu’elle défendra les couleurs de l’équipe du Québec dans le cadre du tournoi disputé du 18 au 25 août à St. John’s, à Terre-Neuve.

« C’est une grande fierté pour moi de pouvoir représenter ma province aux Jeux du Canada », affirme la jeune athlète de 15 ans en entrevue avec LE COURRIER.

Identifiée comme l’une des meilleures joueuses de son âge à travers la province, Maïka a confirmé sa place avec l’équipe du Québec grâce à ses performances au sein de la ligue ABC féminine cet été. La Maskoutaine, qui fait aussi partie du programme sport-études des Spartiates de l’école secondaire Fadette, est principalement utilisée à l’arrêt-court. Elle se démarque autant par son sens de l’anticipation en défensive que par son efficacité au bâton, comme en témoigne la moyenne de .439 qu’elle a présentée au cours de la saison de la ligue ABC féminine.

« C’est une spécialiste de la défensive, mentionne l’entraîneur-chef du programme sport-études de l’école Fadette, Martin Bérubé. Elle a été l’une des dernières à être coupées de l’équipe bantam AAA des Spartiates avec les gars. Elle n’a pas le plus grand gabarit, mais elle est très intelligente sur le terrain. Elle sait toujours quoi faire avant même le lancer. Son QI de baseball est impressionnant. »

Maïka avait déjà porté les couleurs du Québec une première fois sur la scène nationale l’an dernier en participant au championnat canadien 16U. Elle était d’ailleurs revenue avec la médaille d’or. La Maskoutaine espère répéter l’exploit aux Jeux du Canada, même si le visage de la formation québécoise sera passablement différent.

« Seulement six joueuses sur 16 [qui faisaient partie de l’équipe du Québec l’an dernier] sont de retour, donc il y a quand même pas mal de nouvelles joueuses. Mais on a de bonnes chances de gagner si on performe bien », mentionne-t-elle.

L’adolescente se réjouit surtout de voir le baseball féminin avoir sa place aux Jeux du Canada pour une première fois cette année, une nouveauté qui s’inscrit dans l’air du temps avec l’effervescence entourant le sport féminin présentement.

« Je suis vraiment contente. Le sport féminin se fait de plus en plus découvrir. Je fais partie d’une cohorte où l’on voit le sport féminin grandir », soutient Maïka, heureuse d’avoir l’opportunité de vivre cette expérience.

Au-delà des résultats, la Maskoutaine souhaite savourer chaque instant lors de sa participation aux Jeux du Canada. « C’est un moment qu’on va vivre juste une fois dans notre vie, donc je veux profiter au maximum de cette expérience et m’amuser », lance-t-elle avec enthousiasme.

Une ancienne des Spartiates championne canadienne

Une ancienne joueuse des Spartiates de l’école Fadette, Rosalie Boulianne, a aussi brillé récemment en remportant la médaille d’or au championnat canadien de baseball féminin 19U avec l’équipe du Québec. La native de Saint-Césaire, qui évolue à la position de receveuse, a notamment été élue la joueuse du match en finale pour le Québec. Les représentantes québécoises ont battu sèchement l’Ontario 14 à 2 pour remporter les honneurs.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image