7 août 2025 - 03:00
Grâce à des investisseurs privés
Un centre de baseball intérieur dans les cartons
Par: Maxime Prévost Durand
Selon Martin Bérubé, entraîneur-chef des Spartiates de l’école Fadette, la survie du programme sport-études des Spartiates passe par la construction d’un nouveau centre de baseball intérieur. Photothèque | Le Courrier ©
Selon Martin Bérubé, entraîneur-chef des Spartiates de l’école Fadette, la survie du programme sport-études des Spartiates passe par la construction d’un nouveau centre de baseball intérieur. Photothèque | Le Courrier ©
Un centre de baseball intérieur, qui serait principalement utilisé par les athlètes du programme sport-études des Spartiates de l’école secondaire Fadette, devrait voir le jour au cours des prochains mois dans la région, a appris LE COURRIER. Ce projet estimé à près de 4 M$ serait réalisé par un groupe d’investisseurs privés.

Une surface d’avant-champ de 130 pieds carrés, des cages de frappeurs, une salle de musculation et une boutique spécialisée devraient notamment former ce centre de baseball intérieur, qui comprendrait aussi un vestiaire exclusif aux joueurs des Spartiates. Le programme sport-études serait le locataire principal, mais l’endroit pourrait également être utilisé par d’autres organisations, selon nos informations.

Ce centre de baseball intérieur ne sera toutefois pas construit à Saint- Hyacinthe. Il prendra plutôt place dans une municipalité voisine, laquelle n’a pas été précisée à ce stade-ci du projet. Quelques détails doivent encore être confirmés avant que celui-ci ne soit officialisé.

La réalisation d’un tel projet était devenue cruciale à court terme pour assurer la continuité du programme sport-études en baseball, a indiqué au COURRIER l’entraîneur-chef des Spartiates de l’école Fadette, Martin Bérubé.

« Ça fait trois ans qu’on est sur le dossier, a-t-il confié. Notre priorité pour le sport-études, c’était d’avoir un nouveau centre de baseball intérieur parce qu’on va perdre le pavillon Jefo [où les athlètes s’entraînent durant l’année scolaire] d’ici deux ans en raison de rénovations majeures. Pour nous, il était rendu minuit moins une. Il fallait trouver une place le plus rapidement possible. »

Depuis son arrivée à la barre des Spartiates, en 2023, M. Bérubé manifestait son rêve de voir un centre de baseball intérieur être construit.

« Dans les réunions qu’on a eues avec la Ville de Saint-Hyacinthe, il n’y avait rien de prévu en ce sens pour les dix prochaines années, a affirmé M. Bérubé. On a réussi à trouver un petit groupe d’investisseurs et, avec quelques millions de dollars, il va y avoir un nouveau centre de baseball intérieur. »

Dans un monde idéal, ce centre de baseball intérieur aurait été bâti à Saint- Hyacinthe pour faciliter la logistique du déplacement des élèves-athlètes à partir de l’école, mais aucun espace ne semblait pouvoir accueillir ce type d’infrastructure dans la ville. C’est pour cette raison que le projet sera mené dans une municipalité voisine. Une annonce officielle, lors de laquelle tous les détails seront dévoilés, sera faite d’ici quelques mois.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image