« La dernière fin de semaine nous a permis de rattraper le léger retard accumulé lors des premiers jours. Je suis très satisfait du résultat final. C’est maintenant l’heure du bilan. Nous recueillons actuellement les impressions des visiteurs. J’ai hâte de consulter les commentaires. Il y a toujours place à l’amélioration », affirme David Messier, directeur général de la Société d’agriculture de Saint- Hyacinthe et directeur de la programmation de l’événement.
L’Expo s’est achevée samedi avec la troisième et dernière soirée de derby de démolition, qui a rassemblé une foule nombreuse, avide d’adrénaline.
Vendredi soir, l’artiste et ex-finaliste de Star Académie, William Cloutier, a livré une performance dynamique sur la grande scène Maskatel, au grand plaisir des spectateurs.
L’édition 2025 a enregistré pas moins de 174 122 entrées, contre 171 717 en 2024. Cette hausse d’achalandage est attribuée, selon M. Messier, à une météo favorable ainsi qu’à une programmation variée et de qualité.
« Le nouvel aménagement a facilité les déplacements et amélioré l’expérience générale. Je crois qu’on a trouvé un bon équilibre entre les activités agricoles et les divertissements. Les compétitions d’attelage ont eu un franc succès, tout comme le carrefour gourmand et la Table de Félipé, animée par notre ambassadeur, le chef Félipé St-Laurent. L’intérêt pour les produits locaux reste très fort. Nous souhaitons élargir cette offre dans les prochaines années. »
Cependant, le directeur reconnaît certaines failles, notamment un horaire parfois trop chargé, causant des chevauchements d’activités. Plusieurs visiteurs ont regretté de devoir choisir entre deux événements simultanés.
Par ailleurs, M. Messier mentionne avoir été interpellé à quelques reprises par des festivaliers au sujet de l’augmentation du prix d’entrée, passé cette année à 38,50 $, soit 3,50 $ de plus qu’en 2024 et 13,50 $ de plus qu’en 2023.
« Tout augmente. Nous avons dû ajuster nos tarifs pour maintenir la qualité de l’offre. L’accessibilité demeure une priorité. Nous voulons que toutes les familles puissent venir, peu importe leur budget. Nous restons compétitifs par rapport aux autres événements similaires », assure-t-il. Il ajoute toutefois que des tarifs préférentiels en prévente ont été instaurés en 2024 pour pallier l’augmentation.
En vue de l’édition 2026, le directeur anticipe un défi logistique majeur avec la démolition du centre culturel, ce qui nécessitera une réorganisation complète du site. « Il faudra repenser l’aménagement de fond en comble. Ce sera un défi important pour nous. En même temps, c’est excitant de s’attaquer à ce challenge », conclut David Messier.