À cette occasion, l’équipe de La Montérégie, le Garde-Manger du Québec a également dévoilé sa toute nouvelle Stratégie Restauration, destinée à renforcer l’intégration des produits locaux dans les menus des restaurants et traiteurs de la région.
Présenté en partenariat avec l’Expo agricole, l’événement s’est tenu au cœur du Carrefour gourmand, un espace dédié aux découvertes culinaires où producteurs, transformateurs et chefs s’unissent pour célébrer les saveurs d’ici.
L’identifiant régional La Montérégie, le Garde-Manger du Québec est représenté par un logo simple et distinctif qui permettra aux consommateurs de repérer rapidement les produits issus de la Montérégie dans les épiceries, les restaurants, les boutiques gourmandes et les marchés publics.
« Notre identifiant régional est beaucoup plus qu’un logo, c’est un outil au service de notre économie régionale, une marque de confiance qui reflète la qualité, l’authenticité et l’engagement des producteurs et transformateurs de la Montérégie », a souligné Dominique Blondin, coordonnatrice de la campagne de promotion La Montérégie, le Garde-Manger du Québec.
La première phase du déploiement de l’identifiant régional vise à établir sa notoriété et à en assurer la reconnaissance visuelle auprès des consommateurs montérégiens. L’objectif est que le logo La Montérégie, le Garde-Manger du Québec devienne un sigle reconnu, synonyme de qualité et d’origine locale. Une fois cette reconnaissance bien ancrée, la deuxième phase du projet consistera à développer des partenariats concrets avec des épiceries locales, des marchés et des boutiques gourmandes afin d’y installer des présentoirs aux couleurs de la marque. Ces espaces permettront de mettre en valeur les produits montérégiens identifiés et de faciliter leur repérage en magasin, encourageant ainsi les citoyens à privilégier l’achat de proximité.
Une nouvelle stratégie pour outiller les restaurateurs
La nouvelle Stratégie Restauration est une initiative d’accompagnement conçue pour soutenir les restaurateurs et traiteurs montérégiens souhaitant intégrer davantage de produits régionaux à leur menu. Cette stratégie vise à renforcer les liens entre producteurs et restaurateurs, à faciliter l’approvisionnement régional et à mettre en valeur une identité culinaire propre à la Montérégie.
Dans le cadre de cette démarche d’accompagnement, les établissements qui intègrent les produits régionaux au cœur de leur menu seront mis en valeur. Une version adaptée de l’identifiant régional a d’ailleurs été créée afin de reconnaître officiellement les restaurants engagés dans une approche d’approvisionnement local et contribuant activement à l’identité culinaire de la Montérégie.
Pour obtenir la reconnaissance La Montérégie, le Garde-Manger du Québec, les restaurateurs doivent adhérer à la campagne de promotion régionale et démontrer qu’ils intègrent de façon significative des produits régionaux à leur carte en atteignant certaines cibles. Grâce à ce nouvel identifiant, les restaurants auront désormais les moyens de mettre en lumière leurs efforts, tout en rejoignant un réseau local de restaurateurs partageant les mêmes valeurs.
Les établissements reconnus La Montérégie, le Garde-Manger du Québec pourront bénéficier de plusieurs avantages concrets, dont :
• une visibilité accrue sur les plateformes de La Montérégie, le Garde- Manger du Québec et de Tourisme Montérégie;
• une reconnaissance gratuite au programme Aliments du Québec au menu;
• un accompagnement personnalisé pour les guider dans leur démarche d’approvisionnement;
• un accès à des outils pratiques, facilitant leur approvisionnement local.
La Montérégie est reconnue comme le garde-manger du Québec grâce à la diversité et à la qualité exceptionnelle de ses produits : fruits et légumes de saison, viandes, fromages, alcools, boissons artisanales, huiles, produits transformés et bien plus. Le déploiement de ce nouvel identifiant régional est une invitation claire à manger localement, et avec fierté!


